Nous sommes tous des Palestiniens, par Samir Chaouki

Nous sommes tous des Palestiniens, par Samir Chaouki

L’opération “déluge d’Al Aqsa” change la donne géopolitique au moyen orient.  Les palestiniens convaincus que les droits s’arrachent et ne s’offrent pas, franchissent un un nouveau cap.

Désormais il y aura un après 7 octobre 2023 dans le moyen orient et plus précisément sur la question palestinienne. Car, le monde a relégué ce dossier, depuis des années, aux oubliettes prêtant à l’État d’Israel une tolérance inexplicable en fermant les yeux à son mépris à l’égard des résolutions du Conseil de sécurité et des accords signés notamment l’accord de paix stimulant la coexistence de deux États.

Et vint cette attaque surprise sans précédent depuis la création de l’État hébreu en 1948, pour voir encore une fois le monde occidental se ranger comme un seul homme derrière Israël lui exprimant son soutien indéfectible et condamnant d’une seule voix “une barbarie qui vise les citoyens civils femmes, enfants et personnes âgées”.

Ce même monde occidental, toujours donneur de leçon mais hypocrite jusqu’au cou, n’a jamais bougé le petit doigt devant les crimes atroces d’Israel dans les territoires palestiniens.

En effet, Trois jours avant l’attaque du Hamas, des soldats israéliens se sont pris à deux jeunes filles palestiniennes voilées. Ils ont ôté leur voile et les ont dévêtues devant des fanatiques colons mémorisant l’instant par les caméras de leurs smartphones. Ces colons, armés jusqu’aux dents et escortés par les soldats hébreux, sont habitués à semer la terreur entre des civils palestiniens dépourvus de toute protection. Ils leur exproprient leurs biens, détruisent leurs champs, les rouent de coups et souvent tirent à bout portant laissant derrière eux des cadavres jonchant la chaussée. Le seul crime des ces palestiniens c’est de refuser de quitter leur demeure pour que les colons se l’approprient !...

Et même quand ces palestiniens ne demandent rien, ils veulent juste prier en paix dans leurs lieux sacrés, ils sont provoqués, insultés et agréssés. Même les journalistes ne sont pas épargnés, il suffit que leur gilet ou caméra porte une indication en arabe qu’on les bouscule et on leur crache dans la figure !

Les pauvres âmes occidentales sensibles à la violence contre les civils n’y voient aucune exaction, ni même quand le Tsahal bombarde des cortèges funèbres, des mosquées ou même des hôpitaux. Au mieux,  quelques voix occidentales demandent aux deux parties “de la retenue” sur un ton aphone! On met ainsi dans la même balance le bourreau et la victime.

À cet occident hypocrite, je dis que Israël n’a jamais été la seule démocratie dans la région, ce n’est qu’une propagande indécente que vous ressassez depuis des décennies. Car un régime démocrate n’occupe pas le territoire des autres, ne bombarde pas les civils et ne tolère pas que ses citoyens portent des armes et les utilisent contre de pauvres citoyens palestiniens. Un État qui agit de la sorte n’est ni plus ni moins qu’un État hors la loi.

Dans ce contexte, qu’attendre d’une population opprimée, dépourvue de son territoire et massacrée au quotidien que de résister jusqu’à l’explosion.

C’est pourquoi quelques voix sages de par le mond, continuent à rappeler la communauté internationale quant aux engagements pris par l’État hébreu, jamais respectés, notamment le droit à un État palestinien.

En attendant, la riposte aveugle et enragée d’Israël  ne provoquera chez les palestiniens qu’un sentiment de suicide collectif avec les conséquences que l’on sait des deux côtés.

Ainsi, il n’y aurait point de paix entre israéliens et palestiniens jusqu’à l’aube de la délivrance et de l’indépendance, tôt ou tard.

--------------------

Samir Chaouki est journaliste et écrivain.