Ammor et Essaadi ouvrent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguit a taznakht

Ammor et Essaadi ouvrent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguit a taznakht

Le festival du tapis ouaouzguit ouvrira sa septième édition le mercredi 20 novembre 2024,La cérémonie d’ouverture sera présidée par Fatima Al-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Industrie traditionnelle, de l’Économie sociale et de la Solidarité, Lahsan Al-Saadi, secrétaire d’État à l’Industrie traditionnelle, à l’Économie sociale et à la Solidarité, AvecM. Abdellah Jahidgouverneur de la province de Ouarzazateet un certain nombre de personnalités civiles, militaires et économiques.

Le festivalorganise sous le thème : « Le tapis Ouaouzguit entre valorisation touristique et autonomisation socio-économique de la femme tisserande ».Ses activités se poursuivront jusqu’au24 novembre 2024 dans la ville de taznakht.

La manifestation est organisée par La Chambre de l’Artisanat de la région Drâa-Tafilalet et la province de Ouarzazate, en partenariat avec le Conseil communal de Tazenakht et l’Association Ouarzazate Events,, avec le soutien du la province de Ouarzazate, de la Maison de l’Artisanat,


le Conseil Provincial de Ouarzazate, et de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier.

La septième Edition du festival comprendra une exposition du tapis une superficie de 3 000 mètres carrés et comprendra un espace dédié à l’exposition et à la commercialisation des tapis ouaouzguit dans leurs divers motifs et styles, ainsi qu’un espace institutionnel et un pôle culturel. Avec la participation de 150 exposants, dont 80 % de femmes tisserandes, cette exposition mettra en lumière le rôle essentiel des femmes dans la production du tapis ouaouzguit.

Le festival proposera des ateliers et des conférences  sur différents thèmes sujets, avec des experts et des acteurs de l’industrie traditionnelle, de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs acteurs professionnels, civils et culturels seront également honorés afin de promouvoir une culture de reconnaissance et d’appréciation des efforts déployés.