Bicentenaire de la mort de Napoléon : La France célèbre son empereur

Bicentenaire de la mort de Napoléon : La France célèbre son empereur

Après une année au cours de laquelle les statues des colonialistes et des propriétaires d'esclaves ont été renversées, dégradées ou détruites en Europe et aux États-Unis, la France a décidé d'aller dans la direction opposée. 2021 a été déclarée par de nombreux musées et institutions de France comme l'année de commémoration du plus grand tyran de France et symbole du racisme, Napoléon Bonaparte, décédé sur l'île de Sainte-Hélène il y a 200 ans le 5 mai 1821. Des dizaines d'événements sont organisés en son honneur.

Des Français trouvent particulièrement blessant que la France envisage de commémorer un architecte du génocide moderne qui a rétabli l'esclavage dans les Caraïbes françaises, dont les soldats ont installé des chambres à gaz pour tuer. 

Tout d'abord, un peu d'histoire: en 1794, après la révolution qui a transformé la France de monarchie en république, et une révolte massive des esclaves a mis fin à l'esclavage sur l'île française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), la France a déclaré l'abolition de l'esclavage le son territoire. Cependant, en 1802, Napoléon était au pouvoir et abolit cette décision, faisant de la France le seul pays à revenir après avoir aboli l'esclavage. Les répercussions des actions de Napoléon se sont poursuivies même après sa destitution définitive du pouvoir en 1815: les Français ont définitivement aboli l'esclavage en 1848.

Les Français cachent généralement cette histoire, l'ignorent ou ne s'en rendent pas compte. En effet, le système éducatif français, promeut la conviction que la France est un pays daltonien avec une «histoire libératrice». Alors que les écoles françaises enseignent l'histoire coloniale, elles se vantent régulièrement que le pays est la première puissance mondiale en Europe à abolir l'esclavage. Souvent, ils oublient ou oublient pourquoi et comment l'esclavage a été rétabli par Napoléon après 8 ans, au motif que tôt ou tard "la baguette du Nouveau Monde tomberait entre les mains des Noirs".

Bien que Napoléon a détruit la nouvelle république respectée par les Français lorsqu'il s'est déclaré empereur en 1804, les Français le glorifient comme un héros en 2021. «Connaître Napoléon, c'est comprendre le monde dans lequel nous vivons ».


« C'est "un personnage fascinant qui a façonné la France d'aujourd'hui », disent- certains.

 Cependant, le rôle joué par les Français dans le retour violent de leur pays à l'esclavage doit être explicité davantage pour que nul n’en ignore. Ce n'était pas seulement dû au caprice fantasque d'un terrible dictateur. Les législateurs français et l'armée française, avec un large soutien du public, approuvèrent les actions de Napoléon, démontrant l'incohérence persistante du républicanisme français.

En mai de cette année-là, Napoléon a résolu le conflit en publiant un décret permettant le maintien de l'esclavage. La législature de la république a ensuite approuvé la loi par 63 voix contre 211, créant une opportunité pour l'esclavage de revenir ailleurs. Les Noirs de l'île de Guadeloupe combattirent les troupes françaises que Napoléon avait envoyées pour les enchaîner à nouveau; cependant, ils ont finalement perdu la lutte et ont trouvé l'esclavage officiellement rétabli en juillet.

Après les massacres dans les DOM TOM, l'«Année de Napoléon» était arrivée à un moment dangereux. Les universitaires français travaillant sur la race, le sexe, l'ethnie et la classe sont attaquées. Le président Emmanuel Macron s'est moqué des travaux postcoloniaux, arguant qu'ils « favorisaient l'ethnicisation du problème social », faisant courir à la République le danger de la « séparation ». Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a appelé à une enquête « afin que nous puissions distinguer la recherche académique appropriée de l'activisme et de l'opinion »; Il a dit que les universitaires travaillant sur la décolonisation avec la théorie critique de la race, ainsi que l'identité de genre et la classe sociale, ont promu l'idéologie de la «gauche islamiste».

Plutôt que d'appeler à une enquête des universitaires déterminés à faire prendre davantage conscience du rôle joué par la race et le racisme, l'esclavage et le colonialisme dans la vie de leurs descendants, peut-être les dirigeants français diraient-ils pourquoi dans un pays dont la devise nationale est «Liberté, égalité», Fellowship ", c'est Napoléon, un instigateur de guerre raciste et génocidaire. Il devrait ouvrir une enquête dont il continue d'être glorifié.

Mouhamet Ndiongue