Zoom n°63: Le dilemme de nos contradictions

Zoom n°63: Le dilemme de nos contradictions

Le dilemme de l'homme moderne est grand. Parce que le monde moderne a été construit d'une manière incroyablement rationnelle, et notre prochain mouvement se tient de manière calculée comme une fiction. En d'autres termes, les personnes qui pensent être écrasées et méprisées au sein du système ne peuvent rien faire pour réparer le système tant qu'elles restent dans ce système. Parce que la fiction moderne ne le permet pas.

Dans le cercle tracé par le modernisme, notre rôle consiste à faire semblant d'être "comme si"... Le modernisme nous fait sentir comme si nous sommes libre, comme si nous sommes égaux, comme si nous sommes en bonne santé, comme si nous sommes rassasiés, comme si nous sommes bon.

L'homme moderne est celui qui a la plus grande hallucination.

Nous parlons d'un monde où tout, de l'industrie, de la mode à ses médias, de son discours politique à sa littérature, est devenu uniforme. C'est un monde où tout le monde est en compétition pour se ressembler.

Nous voulons ressembler à tout le monde et à personne. Voici le dilemme de nos contradictions. Regardez les gens qui rivalisent pour devenir "citoyens du monde" ...

Tout le monde pense les mêmes choses…les personnes sont presque sous...

le «charme de la rationalité». Elles veulent vivre dans le même style d'appartements, dans le même style de villas, ils veulent porter la même marque de vêtements. Penser différemment et agir différemment leur semble fou. Aujourd’hui, l’humain est traité comme un schizophrène qui prononce une phrase en dehors de ce que le «monde global» a à offrir et à enseigner; il semble être exclu. Le prix de penser différemment et d'agir différemment est payé.

Maintenant, si quelqu'un d'entre nous disait ceci: «Je ne jouerai pas à ce jeu, je ne serai pas piégé dans ce « monde rationnel », je ferai tout ce que mon cœur et ma conscience diront. En dehors de la vision du monde conservatrice, libérale, démocratique et moderne, il sera vu autrement, un rebelle, un anarchiste ou un type innocent tel qu'il est né.

Comment les conservateurs, libéraux, modernistes réagiraient-ils à cette rébellion de leur propre monde? Auront-ils une réponse à ce simple appel?

 En fait, les acteurs du monde rationnel sont d'un type. Peu importe à quelle vision du monde ils appartiennent, qui ils sont? Parce qu'ils n'ont pas d'autre problème que de vivre heureux et heureux dans la fiction du monde moderne!

Mouhamet Ndiongue