Zoom n° 62 : Le 1er mai, c’est la fête du télétravail
Bureau à domicile, travail mobile, bureau flexible... les entreprises ont presque toutes déménagé durant la pandémie du Covid-19.
Si le travail a déménagé du bureau au domicile, les autres activités liées au travail sont annulées ou mises sous d’autres formes. C’est le cas de la fête du travail qui, pour la deuxième année de son histoire va changer de forme et peut-être de contenu.
Depuis le début de la pandémie du coronavirus, de plus en plus d'employés déménagent du bureau au domicile. Cependant, le coronavirus a permis ce que de nombreux employés désirent depuis longtemps: un travail détendu à domicile. Jusqu'à présent, la plupart des entreprises avaient élu domicile au siège social ou n'avaient donné que quelques jours par mois à leurs employés pour travailler chez eux. Pourtant la crainte que les employés préfèrent faire d'autres tâches domestiques pendant leurs heures de travail à la maison ou se mettre à l'aise sur le canapé avec Netflix était trop grande.
Avec le déclenchement de la pandémie et la distance sociale recommandée, cela a changé: de nombreux employés de bureau ont été soudainement autorisés et travaillent à domicile afin de réduire au maximum le risque d'infection du Covid-19. La plupart des entreprises ont maintenant établi que la productivité ne souffre pas.
Avec cette nouvelle méthode, les craintes ne sont plus de
rigueur d’autant que les outils technologies numériques nécessaires au travail permettent de travailler à tout moment et depuis n'importe quel endroit. Ainsi, le bureau à domicile devient la norme dans les entreprises.
Si du côté logistique il y a point de bouleversement, le seul hic est que les employés ont du mal à dérouler leurs activités syndicales. Côté revendications, les mouvements et associations ont complétement baissé voire arrêté la grogne. Malgré d’innombrables revendications toujours plus aiguës les unes des autres, la mise en œuvre pose problème. Le Covid-19 a mis tout le monde d’accord.
Comme l’année dernière la fête du 1er mai sera fêtée en pleine pandémie même si les mesures restrictives pour diminuer la progression du virus ont baissé d’un cran.
Cela n’empêche, le 1er mai 2021 sera une fête virtuelle. Sur Zoom, Teams et autres plateformes de communication collaborative on défilera, on entonnera au besoin la chanson « Son bleu » de Renaud.
Le 1er mai 2021, comme celui de 2020 chacun célèbrera à sa façon la Journée internationale des travailleurs et travailleuses : défilé virtuel sur les réseaux sociaux, appli de manif en ligne, rendez-vous sur les écrans, projection de vidéos sur les façades… Et invitations à chanter le travail.
En attendant la reprise effective des activités, le 1er mai 2021 sera la fête du télétravail.
Mouhamet Ndiongue