Contrôle des migrations: L'Espagne demande des fonds européens pour le Maroc

Contrôle des migrations: L'Espagne demande des fonds européens pour le Maroc

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a demandé à l'Union européenne d'accorder des fonds au Maroc pour faire face à l'immigration irrégulière. Un appel lancé jeudi 22 avril lors de sa comparution devant la commission des affaires étrangères du Congrès des députés.

Pour l'Espagne, il est nécessaire que le Maroc et les autres pays qui travaillent sur le contrôle de l'immigration aient un accès adéquat et prévisible aux fonds européens.

La ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a demandé ce jeudi des fonds européens adéquats et prévisibles pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations et que l'UE finance et soutienne les pays en première ligne d'arrivée.

Lors de sa comparution devant la commission des affaires étrangères du Congrès, González Laya a souligné l'importance et la portée de la relation avec le Maroc et la nécessité d'une plus grande implication de l'UE dans la question des migrations.

Pour l'Espagne, il est nécessaire que le Maroc et les autres pays qui travaillent sur le contrôle...

de l'immigration aient un accès adéquat et prévisible aux fonds européens.

De plus, l'UE doit également soutenir les efforts de pays comme l'Espagne qui sont en première ligne d'arrivée et qui ont un rôle de premier plan dans le maintien de l'ordre à la frontière européenne. 

Ce sont quelques-uns des engagements inclus dans les conclusions que les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvées lors de leur réunion de lundi dernier, a détaillé González Laya. 

Il s'agit, comme il l'a expliqué, de regarder les défis migratoires et démographiques de longue date et de supposer la nécessité de coopérer avec les pays d'origine, de transit et de destination des flux migratoires pour lutter contre l'immigration clandestine et les mafias qui en profitent.

Pour cette raison, l'Espagne a fait un effort pour parvenir à un consensus dans l'Union européenne sur le modèle espagnol de coopération avec les partenaires migratoires et pour faire en sorte que la vision espagnole globale et constructive constitue la base de la conception de la réponse communautaire.