Espagne : prolongation à un an du visa de recherche d'emploi
Le gouvernement espagnol a approuvé, mardi 19 novembre, une réforme majeure de la loi sur les étrangers visant à simplifier le processus de régularisation des migrants en situation irrégulière. Cette réforme prévoit plusieurs mesures clés, telles que la réduction des délais et des formalités pour l’obtention des titres de séjour, ainsi que l'extension de la durée du visa de recherche d’emploi, passant de trois mois à un an.
De plus, de nouveaux statuts seront instaurés, ouvrant la voie à une régularisation plus rapide. Selon la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, cette réforme pourrait bénéficier à près de 900.000 personnes au cours des trois prochaines années, soit environ 300.000 migrants par an.
Elle a qualifié cette initiative de « la plus ambitieuse
et complète » depuis l'adoption de la loi il y a 13 ans. Parmi les autres mesures phares, la ministre a mentionné la réduction du délai de séjour requis pour accéder aux dispositifs d’enracinement, qui passe de trois à deux ans.
En outre, la réforme prévoit que tous les visas aient désormais une durée initiale d’un an, tout en introduisant des protections spécifiques pour les travailleurs migrants saisonniers. Les conditions de regroupement familial seront également assouplies.
Cette réforme s’inscrit dans un cadre plus large de révisions législatives, la dernière modification datant de 2022, qui a introduit l’« enracinement pour la formation », permettant à ceux ayant vécu deux ans en Espagne de régulariser leur situation en suivant une formation dans un métier recherché par le marché du travail.