Rencontre Biden-Trump mercredi à la Maison Blanche
Le chef d'Etat américain, Joe Biden, recevra mercredi le président élu Donald Trump à la Maison Blanche pour amorcer la passation de pouvoir, a annoncé samedi sa porte-parole Karine Jean-Pierre.
Biden a souligné, jeudi dans un discours, sa volonté d'assurer un transfert de pouvoir "pacifique et ordonné" avec le leader républicain, qui a remporté une victoire écrasante face à la démocrate Kamala Harris.
De son côté, Harris, qui a concédé mercredi sa défaite, s'est engagée à aider dans le transfert du pouvoir au 47e président, Donald Trump. "Nous l’aiderons, lui et son équipe, dans leur transition… nous procéderons à un transfert pacifique du pouvoir", a dit Harris à l’Université de Howard à Washington.
À
l’issue d’une campagne virulente où les sondages d’opinion donnaient les deux candidats au coude-à-coude, Trump a remporté haut la main l'élection présidentielle.
"Un principe fondamental de la démocratie américaine est que lorsque nous perdons une élection, nous acceptons les résultats", a déclaré la vice-présidente lors de ce rassemblement en présence notamment de son colistier, Tim Walz, et de l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Biden s'est entretenu au téléphone avec Donald Trump mercredi pour le féliciter de sa victoire.
"Le président Biden a exprimé son engagement à assurer une transition en douceur et a souligné l'importance de travailler à rassembler le pays", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.