L'UE inflige une lourde amende à Meta
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 797,72 millions d’euros à Meta pour avoir enfreint les règles de concurrence en liant son service d’annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social Facebook.
Les pratiques de Meta ont imposé des “conditions commerciales déloyales à d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne”, a estimé Bruxelles, notant que le groupe américain occupe une “position dominante” sur le marché des réseaux sociaux personnels ainsi que sur les marchés nationaux de l’affichage publicitaire en ligne sur les médias sociaux.
Meta a aussitôt réagi en annonçant qu’il ferait appel de cette décision qui, selon lui, « ignore les réalités du marché européen ».
La Commission a notamment constaté que les utilisateurs de Facebook ont automatiquement accès à Facebook Marketplace et y sont régulièrement exposés, qu’ils le souhaitent ou non, ce qui confère à cette plateforme
“un avantage substantiel en matière de distribution que les concurrents ne peuvent égaler”.
Par ailleurs, Meta est accusé d’imposer unilatéralement des “conditions commerciales déloyales” à d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne qui font de la publicité sur ses plateformes, en particulier sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.
“Cela permet à Meta d’utiliser les données relatives aux publicités générées par d’autres annonceurs au seul profit de Facebook Marketplace”, affirme-t-on. La Commission avait ouvert en juin 2021 une procédure formelle sur un possible comportement anticoncurrentiel de Facebook. Une position dominante sur le marché n’est en soi pas illégale au regard des règles de concurrence de l’Union.
Il incombe néanmoins aux entreprises dominantes de veiller à ne pas abuser de leur pouvoir de marché en restreignant la concurrence, que ce soit sur le marché où elles détiennent une position dominante ou sur des marchés distincts.