L'ONU informée du décès du Polisarien, Dah El Bendir

L'ONU informée du décès du Polisarien, Dah El Bendir

L'Organisation des Nations Unies (ONU) est au courant de la mort du chef de la «gendarmerie» du Polisario Dah El Bendir.

Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU l'a confirmé vendredi. El Bendir a été tué mercredi matin lors d'une attaque de drone par les Forces armées marocaines (FAR).

"Nos collègues de la MINURSO sont pleinement conscients des informations faisant état d'incidents près du territoire du Sahara", a déclaré Stéphane Dujarric lors de la conférence de presse quotidienne de l'ONU. «À ce stade, la mission ne peut pas confirmer ces rapports. Si cela change, je vous le ferai savoir», a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'escalade de la violence au Sahara, le porte-parole d'Antonio Guterres a déclaré que la MINURSO recevait des "rapports sporadiques" de différentes régions, y compris des "escarmouches".

Beaucoup de ces rapports de violence restent "non confirmés", a déclaré le porte-parole de l'ONU,


mais les soldats de la paix de l'ONU continueront à faire leur travail. Ils continueront également de suivre la situation dans la région et de faire régulièrement rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Mercredi, deux sources bien informées ont confirmé à l'agence de presse Yabiladi que Dah El Bendir, chef du «corps de gendarmerie» autoproclamé du Front Polisario séparatiste, avait été tué. Le Polisario a confirmé jeudi que six miliciens avaient été tués.

 Le membre de haut rang de la milice a été tué mercredi matin lors d'une opération des FAR dans la zone de Touizgui, à l'est du mur de sécurité marocain. D'autres miliciens auraient été tués et blessés lors de la même attaque.

L'attaque militaire de précision de l'armée marocaine serait la réponse aux bombardements du Polisario contre des éléments du personnel de sécurité marocain dans la banlieue de Tafarit.