Enquête éthique: Le vaccin russe Spoutnik-V sur la sellette

Enquête éthique: Le vaccin russe Spoutnik-V sur la sellette

La semaine prochaine, l'Agence européenne des médicaments (EMA) commence une enquête sur les essais cliniques dans le cadre du développement du vaccin corona russe Sputnik-V

Le journal britannique Financial Times rapporte cela mercredi. Le régulateur souhaite savoir si les tests ont été menés de manière éthique et si les directives cliniques et scientifiques internationales ont été respectées.

L'annonce de l'EMA intervient après que des sources bien alimentées dans le processus d'approbation du régulateur ont déclaré que les essais cliniques pour le vaccin n'ont pas été menés de manière éthique.

Kirill Dimitriev, responsable du Fonds d'investissement direct russe, affirme qu'aucune pression n'a été exercée sur les sujets. Le développement du vaccin corona répond à toutes les normes, selon le chef de l'institution d'État à l'origine du développement de Spoutnik-V.

Le vaccin a été approuvé pour une utilisation en Russie en août . Cela s'est produit à un stade précoce de la recherche sur le médicament. Spoutnik-V n'avait pas encore été testé


sur un grand groupe de personnes à ce moment-là.

Les Européens ont d'abord réagi avec scepticisme au vaccin russe, en partie parce que les données de recherche n'ont pas été immédiatement partagées , mais maintenant de plus en plus de pays européens s'y intéressent. Le Spoutnik-V est désormais également administré dans des pays autres que la Russie. 

Qu’en sera-t-il du Maroc qui a également commandé une grande quantité du vaccin Spoutnik-V . 

Pour rappel, le Comité scientifique du pays a approuvé le vaccin Spoutnik-V dans le but de diversifier la campagne de vaccination en cours. Toutefois, le produit est toujours en cours d'évaluation par l'EMA.

Le régulateur européen examine Spoutnik-V avec une procédure accélérée depuis le 4 mars. Cela signifie que les données de recherche sont évaluées dès leur réception.

Le fait que les données aient déjà été étudiées avant que le dossier ne soit complet permet d'évaluer plus facilement si le vaccin est apte à être utilisé dans l'Union européenne.