Zoom n°58: Une affaire de vaccin

Zoom n°58: Une affaire de vaccin

Selon l'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF, le programme Covax devrait livrer environ 90 millions de doses de vaccins Covid-19 à l'Afrique au premier trimestre de 2021. Lorsque la pandémie a éclaté au printemps 2020, de nombreux produits d'hygiène et médicaments pour lutter contre le virus étaient difficiles voire impossible à obtenir. Et même maintenant, de nombreux pays d'Afrique sont dans la file d'attente, critiquent les experts.

L'une des rares exceptions en Afrique voire le monde, le Maroc a fini de démontrer sa capacité dans la campagne de vaccination, mieux que plusieurs pays occidentaux pourtant mieux lotis du point de vue infrastructures et moyens logistique. Le royaume a commencé à vacciner la population depuis fin janvier et aujourd’hui, il peut désormais vacciner les personnes de plus de 60 ans.

Les prouesses du Maroc sont dans un contexte très difficile dans la quête du vaccin, qui de plus en plus a attiré beaucoup de colère dans la distribution. Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat révèle que quelque 1,3 milliard de personnes sur le continent africain doivent attendre longtemps pour un vaccin, plus cela devient dangereux pour le monde entier. "Plus vous laissez le virus se propager en Afrique, plus il y a de chances que de nouvelles variantes virales se développent contre lesquelles les vaccinations actuelles ne sont pas efficaces."

Dans ce contexte de rareté de vaccins qui commence de plus en plus à inquiéter comme avait alerté l’OMS, la dynamique de la vaccination du Maroc commence à balbutier. 

Pour anticiper cette crise prévisible, le Maroc et la Chine ont signé plusieurs accords sur la fourniture du vaccin corona en août 2020.Dans le cadre de ces accords, le Maroc a coopéré aux essais cliniques du vaccin.

Des accords ont également été


conclus pour ouvrir une unité de production de vaccins au Maroc. Le ministre Ait Taleb a rapporté l'année dernière que le Maroc pourrait produire le vaccin de manière indépendante et que le pays disposerait de suffisamment de vaccins pendant la campagne nationale de vaccination.

Pourtant, six mois plus tard, il n'y a eu aucun signe ni aucune discussion sur la production du vaccin chinois au Maroc, le processus de fabrication devait initialement démarrer en mars à Tanger.  

Sur cette question, le Parlement s’est saisi pour savoir où se trouvent les 40 millions de vaccins commandés. En participant à l'essai clinique de l'année dernière, le ministère de la Santé espérait avoir la priorité dans la livraison du produit final. À ce jour, le Maroc a reçu 2,5 millions de doses du médicament chinois en trois expéditions. Avec les six millions de vaccins reçus d'AstraZeneca, le pays ne peut vacciner que 4,25 millions de citoyens.

La campagne nationale de vaccination au Maroc a débuté fin janvier et a abouti à plus de 4,1 millions de vaccinations. Les autorités marocaines visent à vacciner 80% des adultes du pays dans un délai de quatre mois, ce qui équivaut à environ 25 millions de personnes. Pour y parvenir, le taux de vaccination a été récemment accéléré, mais le stock limité de vaccins jette une clé dans les travaux.

En attendant, si d'autres vaccins n'arrivent pas, il reste à voir si les autorités sanitaires continueront d'administrer le premier vaccin, car ceux-ci sont réservés aux personnes qui ont déjà reçu la première piqûre corona. Ces derniers jours, l'équipe de vaccination s'est principalement concentrée sur l'administration du deuxième poivre corona (maintenant plus de 970 000).

Toutefois, le ministre de la Santé a annoncé qu'il avait passé une commande pour le vaccin russe Spoutnik-V . Cependant, il ne concerne qu'un million d'unités.