Zoom n°45: la Covid-19 accélère le divorce entre populations et politiques
Les tensions provoquées par le coronavirus sont aujourd’hui comprimées dans une cocotte-minute prêtes à déborder à tout moment. Ainsi, les comportements sur le non respect des mesures sanitaires un peu partout dans le monde montre la profonde méfiance de certaines personnes vis-à-vis de leur État, de certaines institutions et même des médias. Malgré toutes les critiques quelque fois compréhensibles, les Etats pataugent et semblent en difficulté d’indiquer la bonne direction. Si ce n’est pas le renforcement des restrictions, ce sont les amendes qui pleuvent pour obliger au respect des mesures sanitaire, comme seule stratégie pour endiguer la propagation du virus.
Les différentes manifestations qui prennent forme de plus en plus dans différents pays, soulèvent des questions sur la gestion de la pandémie dans plusieurs pays. Souvent des médias sont pris à partie dans les réseaux sociaux du fait de la bienveillance qu’ils accordent à leur gouvernement.
La profonde méfiance à l'égard de l'Etat et des autorités ne s'exprime pas seulement sur la stratégie claire contre le coronavirus, mais aussi dans les restrictions de liberté notamment avec le port obligatoire de masque mais surtout la question sur l’éducation ou plusieurs parents d’élèves ont du mal à cerné la politique des Etats.
Pourtant, la menace est invisible, inconnue, insidieuse, elle se cache partout, dans chaque coin et en tout lieu, et par conséquent, il est impossible de se défendre. Seuls capables de tirer
d’affaire les populations, les pouvoirs politiques sont aujourd’hui inscrits dans des rafistolages en attendant un hypothétique vaccin. Mais avec des errements et des décisions hâtives et souvent impopulaires, on assiste presque à une défiance totales des populations qui verront chaque acte posé par les autorités comme une provocation.
Le coronavirus c'est un peu comme la pandémie des fausses nouvelles à cause de l’extension des messages liés à la pandémie. En l’absence de vrai débat inclusif, chacun y va de son propre commentaire poussant ainsi les fake news à se propager aussi rapidement que le pathogène lui-même. Les rumeurs sont alimentées via les médias sociaux et dans les groupes de discussion privés - en partie par ignorance des vrais enjeux de cette pandémie.
«N'importe qui peut être potentiellement affecté par le coronavirus», explique un scientifique. En matière de santé, les informations sur le pathogène auront un impact majeur sur la vie. Cependant, on a le sentiment que les chaînes conventionnelles n'offrent pas suffisamment d'informations. La raison est que tant de choses sont actuellement incertaines.
Cependant, la vie telle que nous la connaissions n'existe plus. Suspendu indéfiniment. Relégué dans les limbes de la solitude et de la peur. Une condition d'alarme qui se déclenche chez les personnes qui ne sont plus en mesure de contrôler ou même de comprendre l'étendue et la nature de la menace. Nous devons inventer un nouveau quotidien.
Mouhamet Ndiongue