Venezuela : l’assemblée constituante lève l’immunité de Guaido

Venezuela : l’assemblée constituante lève l’immunité de Guaido

L’Assemblée constituante vénézuélienne donne son feu vert aux poursuites contre Juan Guaido. Le Chef de l’opposition Juan Guaido est notamment poursuivi pour usurpation de fonctions.

L’Assemblée constituante a voté à l’unanimité pour « autoriser la continuation des poursuites pénales engagées contre le député », a annoncé le président de l’assemblée, Diosdado Cabello.

« Le peuple est déterminé et rien ne nous arrêtera », a immédiatement réagi Juan Guaido, lors d’une allocution devant ses partisans et des journalistes, ajoutant qu’il n’y avait « aucune marche arrière dans ce processus ».

Le 29 janvier, il lui avait été interdit de quitter le territoire, une décision qu’il avait bravée, puisqu’il s’est déplacé clandestinement, en Colombie, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Équateur, de fin février


à début mars.

Le 29 janvier, la Cour suprême a ouvert une enquête contre Juan Guaido, président de la chambre haute du parlement, l’accusant d’avoir usurpé les fonctions du président Maduro, qui l’avait à son tour accusé d’avoir planifié une attaque contre lui. « Nous agissons sur la base de la Constitution », a dit M. Cabello.

Au Venezuela, que ce soit la Cour suprême ou le parlement, les deux institutions sont jugées comme étant acquises au pouvoir vénézuélien, détenu par le président Nicolas Maduro. Des accusations perpétrées par l’opposition, dont le chef de file, est Juan Guaido, qui s’était auto-proclamé président par intérim et a été reconnu comme tel, par une cinquantaine de pays, à partir de cette date.