Plus de 60 morts dans un feu de forêt au Portugal

Plus de 60 morts dans un feu de forêt au Portugal

Un feu de forêt survenu samedi peu avant 15 h 00 locales a fait plus de 60 morts et autant de blessés ce samedi 17 juin dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, région montagneuse située à 200 kilomètres au sud-est de Lisbonne, dans un contexte de températures élevées et de vents violents qui ont alimenté l’incendie au cours de la journée. La plupart des victimes sont des automobilistes, qui ont été pris dans les flammes.

Selon le secrétaire d’État à l’Intérieur, Jorge Gomes, 22 personnes ont été carbonisées dans leurs voitures quand elles se sont retrouvées piégées par les flammes alors qu’elles circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera. Trois autres sont décédées par inhalation de fumée.

Plusieurs villages ont été touchés. L’étendue des dégâts causés n’était


pas encore connue dans la nuit de samedi à dimanche. Le Portugal a été touché samedi par une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, qui devrait se prolonger dimanche.

« Nous faisons face à une terrible tragédie. Pour le moment, 24 morts sont confirmés, mais le nombre de morts pourrait encore augmenter », a déclaré Antonio Costa depuis le siège de la Protection civile près de Lisbonne.

Deux Canadairs espagnols ont été dépêchés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. La France envoie également des renforts sur place : 2 Canadairs et 1 avion de reconnaissance de la sécurité civile. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, « partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais ».