Meknès... capitale de l’Agriculture, par Jawad Ech-chafadi

Meknès... capitale de l’Agriculture, par Jawad Ech-chafadi

La capitale Ismaélite a accueilli la semaine dernière le Salon International de l’Agriculture au Maroc en sa 11ème édition. Le SIAM s’est tenu cette année sous le thème « Agriculture résiliente et durable » en réponse aux préoccupations d’un secteur de plus en plus menacé par les aléas des changements climatiques.

L’édition de cette année ayant fait de Meknès la Capitale Internationale de l’Agriculture peut être considérée comme l’édition des « records battus » par excellence. Le Salon tenu sur une superficie de plus de 17 hectares a enregistré la participation de 1.200 exposants représentant 63 pays. L’événement a de ce fait drainé près de 1 million de visiteurs. Tous ces chiffres ne peuvent que contribuer à un sentiment de fierté nationale relativement à l’importante contribution du forum à rassembler autant d’acteurs agricoles venus du monde entier afin d’exposer et de partager leur savoir-faire avec leurs homologues marocains.

L’une des particularités du Salon réside dans le fait que les exposants représentent différentes catégories. Il s’agit de l’unique Salon au monde où l’on peut rencontrer aussi bien des hommes d’affaires et dirigeants de grands projets d’agriculture que des femmes qui représentent des coopératives et des microprojets de développement durable. Cette diversité d’intervenants est le résultat du programme « Maroc Vert » lancé sous les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2008 et qui vise à faire du secteur agricole un levier principal du


développement social et économique au Maroc.

Ce programme repose sur deux piliers principaux : le premier consiste en le renforcement et le développement de l’agriculture à fort potentiel de productivité et répondant à la demande du marché grâce à l’encouragement des investissements privés. Le deuxième pilier consiste en la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural en contribuant au rehaussement du revenu agricole des zones les plus sensibles, d’où la forte participation des coopératives lors des salons nationaux et internationaux.

Cette dynamique économique enregistrée dans la ville de Meknès la semaine passée ainsi que le poids de l’investissement logistique renouvelé à chaque édition du SIAM imposent aux décideurs une réflexion concernant un projet de « ville agricole » capable d’accueillir annuellement les acteurs du Salon international, tout en restant ouverte aux visiteurs à longueur d’année, donnant ainsi à la ville de Meknès un nouvel aspect touristique et faisant d’elle une destination internationale de renommée dans le secteur agricole.

Le secteur agricole du pays représente l’un des fondamentaux du développement économique et social (approximativement 1,5 millions d’agriculteurs, presque 15% du PIB et 40% de création d’emplois). La spécificité et l’importance de ce secteur ne peuvent qu’impliquer les autres régions du royaume dans une dynamique de réflexion quant à l’organisation d’évènements semblables, même de moindre envergure, afin de faire profiter le secteur des revenus considérables ainsi que des partenariats de poids qui peuvent en découler. Il est également à noter que les coopératives et petites structures, assurent lors de ce genre de salons leur plus grand chiffre d’affaire annuel.