La « parole d’homme » qui assassine les principes, par Sanaa Elaji

La « parole d’homme » qui assassine les principes, par Sanaa Elaji

Dans un commentaire sur l’alliance entre son parti, le PPS, et le PJD, mais aussi pour expliquer le rapprochement des deux formations dans la majorité actuelle, Nabil Benabdallah a affirmé que « c’est une parole d’homme qui nous unit à Benkirane ».

Nous ne parlons pas ici d’un parti qui fut, autrefois, communiste mais qui est en tout état de cause classé dans le camp moderniste et démocratique, et qui a décidé en 2011 de s’allier avec le PJD au motif que les idéologies ont disparu aujourd’hui.

Nous ne rappellerons pas à M. le ministre et secrétaire général du PPS que ce rapprochement requiert, au moins, que l’on dispose de programmes clairs qui encadreraient nos alliances… sachant que même un programme ne saurait tenir lieu ou supplanter les idées, principes et valeurs qui le sous-tendent, et devraient servir également de fondement aux alliances.

M. le ministre… quel est votre vision de la société aujourd’hui ? Entérinez-vous donc la conception du PJD pour les femmes, leurs droits et leurs libertés (de travailler, ou autres) ? Soutenez-vous les idées du parti islamiste sur les libertés individuelles et collectives ?

Vous reconnaissez-vous dans le projet de Code pénal proposé par le ministre islamiste de la Justice et plutôt liberticide, qui pourrait plonger la société marocaine dans ce nouveau phénomène inconnu d’elle, en l’occurrence le crime d’honneur ? Reprenez-vous à


votre compte la position du parti islamiste quant à la liberté de conscience ? Acceptez-vous sa conception de la liberté en matière de création artistique, déclinée sous le générique d’ « art propre » ? Admettez-vous ses idées sur le mariage des mineures ?

Comment pouvez-vous donc imaginer nous convaincre que vous êtes un parti de gauche qui défend la modernité et soutient les libertés ?... A moins que tout cela n’ait aussi disparu avec les idéologies ? Que vous reste-t-il donc ? « La parole d’homme » ?

Il semblerait qu’à elle seule, cette expression résume la fin des principes fondateurs de votre parti… Il existe des phrases, de simples phrases ou tournures de phrases que nous prononçons et qui traduisent dans les faits ce que nous sommes en réalité… Et votre sortie sur cette alliance placée sous le signe de « la parole d’homme » montre dans le fond que vous n’êtes absolument pas dérangé par cette croyance populaire traditionnelle qui veut que l’engagement, le sérieux et la fermeté soient des vertus masculines, dans une conception machiste que vous reprenez à votre compte… et qu’aillent au diable l’égalité, la parité, les questions liées au genre et toutes ces bêtises, n’est-ce pas ?

Finalement, n’avez-vous pas affirmé que vous pensez que les valeurs et les idéologies sont mortes et enterrées ? Soyons plus clairs : Ces valeurs et ces idéologies ne sont pas mortes, elles ont été assassinées par ces alliances hybrides que vous justifiez à n’importe quel prix.

mc-doualiya.com