Lettre ouverte à M. le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, par Jawad Ech-Chafadi

Lettre ouverte à M. le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, par Jawad Ech-Chafadi

Votre Excellence, M. le Secrétaire général des Nations Unies,

La seconde « Marche verte » qui s’est déroulée dans la capitale du Royaume du Maroc a éveillé en nous le sentiment d'appartenance à ce pays et a conduit trois millions de Marocaines et Marocains de différents âges et appartenances politiques, civiles, professionnelles et sociales, à protester contre vos déclarations « cacophoniques » au sujet du Sahara marocain, lesquelles ont outrepassé les normes du droit international et de l’action diplomatique.

Aussi, je tiens à adresser à Votre Excellence des lettres de remerciements après les événements successifs ayant pris naissance dans notre pays suite à vos déclarations.

Merci, M. Ban Ki-moon, car une génération entière a assisté en fin de la semaine dernière à une seconde Marche verte à Rabat, vivant ainsi le même sentiment ressenti par les Marocains au cours des années soixante-dix du siècle dernier.

Merci, M. Ban Ki-moon, puisque vos déclarations aberrantes ont su unir les partis de la majorité et ceux de l'opposition, le gouvernement et les parlementaires des deux Chambres, leur permettant de se prononcer à l’unanimité et tel un seul homme pour dénoncer votre attitude irresponsable.

Merci, M. Ban Ki-moon, car grâce à vous les résidents étrangers ont marché dans les rues de Rabat en solidarité avec leurs concitoyens marocains.

Merci, M. Ban Ki-moon,


puisque les "Ultras" du public footballistique ont dépassé leurs querelles et vandalisme de masse en s’unissant au centre de la capitale y faisant écho à des slogans chantant leur patriotisme.

Merci, M. Ban Ki-moon, car les personnes à besoins spécifiques ont pu dépasser leur situation d’handicap en participant avec d'autres citoyens scandant des slogans condamnant votre écart de la neutralité. Des foules de Marocains sourds et muets ont brandi des slogans écrits pour exprimer le sentiment qui envahit leur cœur.

Merci, M. Ban Ki-moon, car grâce à vous, les généraux de notre voisin de l'Est ont pu recevoir un message clair de la capitale du royaume prouvant que les Marocains n'acceptent pas que l’on porte atteinte à leur intégrité territoriale et qu’ils sont tous mobilisés dans les moments difficiles.

Merci, M. Ban Ki-moon, vos déclarations hostiles à la nation ont fait sortir du lot un groupuscule de personnes spécialisées en « tweet » en désaccord avec le consensus national.

Votre Excellence, M. le Secrétaire général,

La situation vous dépasse dorénavant, puisque le message parvenu à la communauté internationale est bien celui de l’absence d’une solution à ce problème autre que celle proposée par le royaume : l'autonomie sous souveraineté marocaine. Votre « dérapage » exige donc de présenter des excuses et de remettre les choses dans les normes, ou bien de vous retirer et d’abandonner ce poste sensible pour une figure plus digne d'exercer cette mission, dans la plus grande neutralité.