Maître Renard sur une Fédé perché…, par Fadel Boucetta

Maître Renard sur une Fédé perché…, par Fadel Boucetta

Poussons un "coup de gueule", comme on dit à la radio le matin. Hervé Renard, nouvel entraineur de l'équipe nationale du Maroc. Sans mettre en doute les compétences de M. Renard (pour se renseigner, voir son CV), il semblerait que pas un Marocain ne soit capable d'entraîner correctement notre équipe.

Au Maroc, pays de l'éternel émerveillement, on sait donc faire fonctionner des centrales solaires, des barrages et des turbines ; on sait former des médecins, des architectes (hommes de l'art), des informaticiens, des chercheurs, des pilotes et même des ingénieurs ; on a d'excellents chirurgiens, des techniciens hautement qualifiés, et bientôt un TGV qui sera, conduit par des Marocains ... on s''y connait en agriculture,


en tourisme, en INDH, et on a su, très bien négocier la vague des « printemps arabes »...

Mais dans tout ça, on n'a pas un seul Marocain capable d'entraîner nos joueurs, on a besoin du «  Sorcier Blanc »....lequel brille en Afrique, mais une fois confronté au professionnalisme du championnat de France, fait "pchiiiittt" comme aurait dit Chirac. Avec Zaki, (contre lequel je n'ai rien non plus, au contraire), nous restions entre nous… on gagne? C’est génial, il a fait du bon boulot. On perd ? Ce sont les défaites qui permettent de progresser, et notre entraîneur national n'aurait fait que peaufiner son métier. Maintenant, on va avoir M ; Renard, qui, les cheveux blonds au vent va, de son regard bleu acéré, décortiquer notre championnat.....60 ans après l'Indépendance… Triste.