Langue de bois ??? Et si on l’oubliait, pour une fois ?, par Fadel Boucetta

Langue de bois ??? Et si on l’oubliait, pour une fois ?, par Fadel Boucetta

L’Algérie est donc un pays frère, arabe, musulman, nord-africain, et a pour voisin le Royaume du Maroc. Pardon, je voulais parler de la RAPD, République Algérienne Populaire et Démocratique ; qui n’est, en passant ni populaire, ni démocratique, comme on peut le constater chaque jour… Mais passons.

On se demande en passant, pourquoi des pays qui sont réellement démocratiques, avec des régimes élus régulièrement, (France, Allemagne, par exemple), n’estiment pas nécessaires de prouver leur attachement à ces valeurs, en les plaçant au premier rang : république populaire et démocratique française, voilà qui en jetterait, mais non, ça n’emballe pas nos amis français. La Démocratie, ils l’ont obtenue par la lutte, en versant leur sang, c’est suffisant. Donc, la RAPD, qui aurait pu connaitre un sort meilleur, croupit dans la médiocrité : agriculture quasi-inexistante, industrie peu développée, voire absente, secteur tertiaire moribond, administration corrompue et inefficace, services publics défaillants, jeunesse désabusée ; gouvernement contesté, président malade et affaibli : la liste des maux dont souffre ce pays est plus longue qu’un jour sans pain, c’est dire !

Soyons clairs, réalistes et francs : ce pays et ses habitants haïssent le notre et sa population, c’est un fait, la langue de bois n’y changera rien. Mais peut-être qu’en dépassant cette langue de bois, on pourrait contribuer à amorcer un dialogue sincère, pour aplanir les différends.

L’Algérie attise depuis un quart de siècle le conflit (artificiel) du Sahara. Pourtant une Be’ya de la population de cette région a confirmé les liens ayant toujours existé avec le Maroc, et à Laâyoune, Smara ou Dakhla, on vit en paix, en toute quiétude, comme toutes les autres régions du Royaume Chérifien. Mais l’Algérie persiste, comparant le Maroc à Israël et sa politique de colonisation forcée.

Nos chers frères algériens ne ratent pas une occasion pour chercher noise au Maroc, et nos dirigeants , répondent à leur attitude hostile et agressive, par des circonvolutions qui ne veulent rien dire, le message subliminal étant : « Nous au Maroc, on travaille, on se développe , on accueille des touristes (sans les égorger), on engrange les bons points en matière d’économie durable, d’énergies renouvelables, d’éducation de nos jeunes ; nous au Maroc, on adore un proverbe français, que l’on peut décliner sous mille manières différentes, mais dont le sens profond demeure intact : « Les chiens aboient, la caravane passe ».

En Algérie, tout va mal, et on se demande parfois le degré réel d’intelligence


de ce peuple ; certes, son fait de gloire, unique à ce jour, est d’avoir mis fin à la colonisation française, qui durait depuis 132 ans, et la fameuse smala d’Abdelkader. Mais à part ça, on a beau chercher, on ne trouve aucune réalisation d’envergure, à part exporter des milliards de tonnes de pétrole… pour alimenter, (jadis du moins), le terrorisme international. Aujourd’hui le pays est à la dérive, dirigé par la mafia d’un président bien mal en point, et sa population émigre de plus en plus vers des cieux meilleurs. Ils doivent quand même manquer d’imagination, dans ce pays : Bouteflika, fut un fringant ministre des Affaires Etrangères, dans les années 70 ; quarante ans plus tard, qui retrouve-t-on à la tête de l’Etat ? Le même Bouteflika, qui rempile, (depuis 1999), ce qui signifie qu’en quarante ans de vie politique, l’Algérie n’a pas été en mesure de former une relève politique… un peu comme si John Kennedy se présentait à une élection américaine d’envergure en 2012, ce qui serait inimaginable dans ce pays.

Mais là n’est pas mon propos, non, il concerne un territoire algérien, dénommé Kabylie. Il y existe une organisation, nommée MAK pour Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Que le Maroc, s’est empressé tout naturellement de soutenir. Tout simplement. On applaudit bien fort à cette initiative, et on salue la personne qui a en a eu l’idée. Clamons haut et fort : vive la Kabylie Indépendante, un nouvel état en Afrique du Nord ! Le Maroc sera le premier pays à aider ce jeune Etat, et même à y envoyer un Ambassadeur en bonne et due forme ( ce qui n’engage que moi). Le Maroc appuiera son adhésion à la Ligue Arabe et à l’ONU ; de même qu’à l’UNESCO, l’ISESCO, la Banque Mondiale et le FMI. Le Maroc soutiendra qu’un peuple qui a 9.000 ans d’histoire ne saurait vivre sous le joug d’un pays socialiste en déconfiture. Et de même que la diplomatie algérienne fait feu de tout bois en faveur du Polisario, les diplomates marocains expliqueront désormais au monde entier la légitimité des revendications fondées et sérieuses de la Kabylie, à obtenir une totale indépendance…et dans les plus brefs délais… après tout, il existe bien de par le vaste monde des micro-Etats, et ça ne dérange personne. En effet il n’y a pas qu’en Europe, au Liechtenstein, au Luxembourg, ou encore à Monaco ou en Andorre, que les peuples ont le droit à l’autodétermination. En Kabylie aussi !