Ces journalistes qui s’en prennent au mois de ramadan, par Ahmed Raïssouni
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- 24 juin 2015 --
- Opinions
Volontairement ou pas, en connaissance de cause ou par ignorance, plusieurs supports d’information s’en prennent au mois de ramadan et égratignent sa sacralité, inversant ses bienfaits en méfaits. Voici quelques exemples de ce que nous pouvons lire sur nos pages et autres sites durant ce mois sacré.
1/ Si un accident survient, ils disent que c’est l’effet de ramadan (tramdina en arabe dialectal)… un accident meurtrier pendant le ramadan, et c’est encore ramadan… Cela est affirmé par ces médias alors qu’ils nous abreuvent, à longueur d’année, chaque jour et même chaque heure, de la guerre des routes qui fait rage, avec ses cortèges de victimes et sa multitude de causes… Les médias disent la même chose quand une bagarre éclate dans la rue, quand une altercation oppose deux individus, des faits qui se produisent pourtant quotidiennement et en tous lieux. Mais ces gens-là, les gens des médias, grossissent le trait pendant ramadan, imputent la responsabilité à ramadan et mettent tout sur le dos du ramadan, comme si de tels événements et drames n’ont lieu que durant ramadan…
2/ De nombreux périodiques et supports électroniques évoquent inlassablement l’histoire de ce frère qui a tué sa sœur au début du mois, entre autres faits divers. Ils laissent ainsi penser que c’est le mois sacré qui est la cause du meurtre. Mais quand on entre dans les détails, on apprend que le geste du frère a été effectué sous l’emprise de la drogue, comme cela survient un peu partout dans le royaume, chaque jour, de jour ou de nuit.
3/ Les médias rivalisent d’imagination sur la description des habitudes de consommation et sur l’augmentation des dépenses alimentaires des Marocains durant ramadan, ce qui laisse penser que les jeûneurs mangent plus ce mois-ci que les autres périodes de l’année. Cela est inexact, ou imprécis. En effet, la croissance des dépenses en produits alimentaires pendant le mois sacré a d’autres causes :
a. Le mois de ramadan se caractérise par l’augmentation des dons alimentaires aux
pauvres, dans des proportions inégalées durant les autres mois de l’année, et ces actions sont généralisées tant dans les villes qu’en milieux ruraux ;
b. Les personnes qui ne peuvent observer le jeûne s’acquittent d’une amende religieuse, consistant à procurer des vivres aux personnes nécessiteuses.
Et les deux points signifient qu’un grand nombre de personnes ne s’alimentent d’une manière vraiment convenable que durant ce mois et grâce à ce mois.
c. La plus grande partie des familles voit ses dépenses alimentaires augmenter durant ramadan en raison de la qualité des mets et non pas nécessairement à la quantité de denrées qu’elle achète à cette période.
4/ Au début du mois, plusieurs médias ont pesamment insisté sur l’augmentation des taux de fréquentation des sites pornographiques par les Marocains après la rupture du jeûne, comme si le seul ramadan en était encore une fois responsable ou comme si les Marocains ignoraient ce mois sacré ou adoptaient une position de défi à son égard (sic)… alors qu’en vérité, les jeunes visitent ces sites régulièrement tout au long de l’année. Mais si on réfléchit à cette information, on relèvera que les heures passées sur ces sites sont moins nombreuses durant le ramadan que les autres mois, car les Marocains n’y naviguent que la nuit, sachant qu’en cette période de l’année, les nuits sont plus courtes que les journées. Ajoutons que les Marocains attirés par ce type de sites jeûnent aussi et donc changent leurs habitudes pendant cette période ; et si l’on compte ceux qui vont quand même sur les sites en question durant la nuit, on peut affirmer qu’ils sont moins nombreux que les autres périodes de l’année.
Le résultat est que le nombre de nos compatriotes qui ouvrent les sites pornographiques pendant ramadan connaît une forte diminution, et non l’inverse comme le soutiennent les médias dans leurs fausses informations, répétées à l’envi par bêtise ou par les habituelles orientations professionnelles.
Raissouni.ma
Ahmed Raïssouni est un universitaire projectiviste de la pensée islamique, ancien président du Mouvement Unicité et Réforme