Sánchez annonce 2,3 milliards d'euros d'aides supplémentaires pour les victimes des inondations
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mercredi un troisième paquet d'aides d'un montant de près de 2,3 milliards d'euros pour soutenir les victimes des inondations qui ont dévasté le sud-est de l’Espagne fin octobre, portant le total des fonds alloués aux régions sinistrées à 16,6 milliards d’euros.
« Le Conseil des ministres approuvera demain un troisième paquet d’aide comprenant 60 mesures destinées à accélérer le retour à la normale et le redressement des zones touchées », d’une valeur de près de 2,3 milliards d’euros, a déclaré M. Sánchez devant le Congrès des députés.
Cette nouvelle enveloppe, qui comprend un
total de 60 mesures, s’inscrit dans une stratégie en trois phases mise en œuvre par le gouvernement central, avec déjà 14,37 milliards d’euros mobilisés jusqu’à présent. M. Sanchez s’est en outre dit « totalement ouvert » à soutenir la création d’une commission d’enquête au sein du Congrès des députés sur les inondations, assurant que son exécutif rendrait publiques « toutes les informations » en sa possession.
D’après le dernier bilan, les pluies torrentielles ayant frappé le sud-est de l’Espagne ont causé la mort de 229 personnes, dont 221 dans la région de Valence, la plus durement touchée par la catastrophe.