Union européenne : Ursula von der Leyen dévoile la composition de son nouvel exécutif
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé mardi la composition de son nouvel exécutif, en marge de la session plénière du Parlement européen (PE), qui se tient jusqu’au 19 septembre à Strasbourg. Mme von der Leyen, réélue cet été à la tête de la Commission, a discuté avec les chefs des groupes politiques du PE, de la structure et des portefeuilles du nouveau collège des commissaires proposé.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme von der Leyen a affirmé que la nouvelle équipe a défini des priorités fondamentales et transversales, axées autour de la prospérité, la sécurité et la démocratie, mettant l’accent sur l’engagement du Collège en faveur de la compétitivité de l’UE à travers la construction d’une économie “compétitive, décarbonée et circulaire”. Elle a également souligné l’importance pour les Commissaires de travailler ensemble, affirmant avoir mis en place une “structure allégée, plus interactive et interconnectée”.
La présidente de l’Exécutif a aussi relevé que le Collège proposé compte désormais 11 femmes sur un total de 27 commissaires (un par Etat membre), soit 40% des postes. “Lorsque j'ai reçu la première série de candidatures, nous nous dirigions vers une Commission composée d'environ 22% de femmes et 78% d'hommes. C'était inacceptable. J'ai donc travaillé avec les États membres et nous avons pu améliorer l'équilibre”, a-t-elle indiqué.
A cet égard, elle a précisé
que quatre femmes figurent parmi les six vice-présidents exécutifs de la Commission. Il s’agit de Teresa Ribera (Espagne), chargée de la transition propre, juste et compétitive et de la politique de concurrence, Henna Virkkunen (Finlande), chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, Kaja Kallas (Estonie), Haute représentante de l’UE et Roxana Minzatu (Roumanie), chargée des personnes, des compétences et de l'état de préparation.
Les autres vice-présidents proposés sont Stéphane Séjourné (France), qui sera chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, et Raffaele Fitto (Italie), chargé de la cohésion et des réformes.
A noter que ce Collège connaît la création d’un poste inédit de commissaire à la défense et à l'espace, attribué au Lituanien Andrius Kubilius, avec pour objectif de faire face aux nouveaux défis, notamment le conflit russo-ukrainien.
Après cette présentation de l'équipe d'Ursula von der Leyen, les commissaires proposés, une fois approuvés officiellement par le Conseil de l’UE, qui représente les États membres, devront passer des auditions devant les eurodéputés et se soumettre à un vote d'approbation de l’institution législative avant d’entrer en fonction.
Le Parlement européen avait approuvé en juillet la reconduction de Mme von der Leyen pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne, à l’issue des élections européennes de juin dernier, remportées par sa formation, le Parti populaire européen (PPE, droite pro-européenne).