Antonio Guterres plaide pour une IA sûre et équitable au service de l'humanité
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a plaidé pour une intelligence artificielle (IA) qui sert l’humanité de manière "sûre et équitable".
Dans un message marquant la journée internationale de la démocratie (15 septembre) qui met l’accent cette année sur l’IA en tant qu’outil de bonne gouvernance, M. Guterres a relevé qu’en l’absence de contrôle, les dangers suscités par cette technologie pourraient avoir de graves répercussions sur la démocratie, la paix et la stabilité.
“Cela pourrait tout d’abord se traduire par une prolifération de la mésinformation et de la désinformation, la diffusion de discours haineux et l’utilisation de ce que l’on appelle les hypertrucages”, c'est-à-dire le recours à la manipulation audiovisuelle par le moyen d'algorithmes pour créer des trucages ultra-réalistes, a-t-il prévenu.
Le chef de l’ONU a toutefois indiqué que l’IA a le potentiel de promouvoir et d’améliorer la participation pleine et active
de la population, l’égalité, la sécurité et le développement humain, ajoutant que la nouvelle technologie peut aussi favoriser la sensibilisation aux mécanismes démocratiques et dessiner des espaces civiques plus inclusifs.
Dans ce contexte, il est essentiel, selon lui, de mettre en place des modalités de gouvernance efficaces de l’intelligence artificielle à tous les niveaux, y compris à l’échelle internationale.
Il a, à ce propos, signalé que l’Organe consultatif de haut niveau sur l’intelligence artificielle qu'il a lancé a publié récemment un rapport contenant des recommandations sur la manière d’exploiter les avantages de cette nouvelle technologie tout en atténuant les risques y relatifs.
Pour le haut responsable onusien, le Sommet de l’avenir, qui se tiendra en septembre courant à New York, représente une occasion "capitale" de renforcer la coopération internationale, d’instaurer un climat de confiance et de protéger les générations d’aujourd’hui et de demain.