Attentats au Burkina Faso : Ferme condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU

Attentats au Burkina Faso : Ferme condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné avec la plus grande fermeté les attentats “terroristes odieux” qui ont entraîné la mort de civils ces derniers mois au Burkina Faso.

La dernière attaque en date a été perpétrée le 24 août dernier dans la ville de Barsologo, et a coûté la vie à des dizaines de personnes. L’attentat a été revendiqué par Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), un groupe affilié à Al-Qaida.

Dans une déclaration de presse, le Conseil de sécurité a réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constituait l’une des


menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales. “Les auteurs de ces actes de terrorisme inqualifiables et ceux qui les avaient organisés, financés ou commandités devaient être traduits en justice”, a insisté l’instance exécutive de l’ONU.

En outre, le Conseil s'est déclaré préoccupé par les conditions de sécurité au Burkina Faso et par la dimension transnationale de la menace terroriste dans la région du Sahel.

Le Burkina Faso est en proie à des attaques de groupes terroristes, depuis 2015, faisant plus de 20.000 morts, entre civils et militaires, dont près de 3.800 courant cette année.