France: Macron en quête de son premier ministre

France: Macron en quête de son premier ministre

Après avoir consulté divers partis et personnalités de tous horizons, le président Emmanuel Macron continue ses consultations politiques ce lundi en recevant deux candidats potentiels au poste de Premier ministre.

Parmi eux, l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et l'ancien ministre membre du parti Les Républicains, Xavier Bertrand, tous deux pressentis pour Matignon ces derniers jours par les médias. Depuis le 23 août, M. Macron, en quête d’un Premier ministre capable de faire consensus et de résister à une motion de censure à l'Assemblée nationale, a multiplié les consultations, aussi bien à droite qu’à gauche, afin de trouver une issue à la situation politique complexe du pays.

Ce lundi, le président doit également rencontrer l'ancien président François Hollande, suivi de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui a exprimé une préférence claire...

pour un gouvernement de droite. M. Sarkozy avait déclaré au "Figaro" que "la France est de droite, sans doute comme elle ne l'a jamais été", et a exhorté son parti, Les Républicains, à proposer un Premier ministre issu de leurs rangs plutôt que de laisser la place à une personnalité de gauche.

Pour les médias français, ces consultations marquent l’étape finale avant la nomination du prochain Premier ministre.

D'après l'entourage de M. Macron, la nomination pourrait intervenir dès mardi, après la rentrée scolaire. Les élections anticipées de juin dernier, convoquées par le président pour confronter les Français à la montée de l'extrême droite, ont abouti à une configuration politique hétéroclite à l’Assemblée nationale, sans majorité claire, compliquant ainsi le choix d'un Premier ministre qui puisse obtenir la confiance des députés.