Nomination d'un Premier ministre en France : Emmanuel Macron poursuit ses consultations
Le Président français, Emmanuel Macron a poursuivi, lundi, ses consultations avec les partis politiques en vue de nommer un nouveau Premier ministre.
Après avoir reçu, vendredi, les formations de gauche, du centre et de la majorité républicaine, M. Macron s’est entretenu, ce lundi, avec les représentants du "Rassemblement national" (RN) et du président de "Les Républicains" Eric Ciotti.
Auparavant, il avait reçu la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun Pivet et recevra, en fin d’après-midi, le président du Sénat Gérard Larcher. Selon les médias de l’Hexagone, le chef de l’Etat s’adressera aux Français à l’issue de ces consultations, une information, qui, pour l’instant n’a pas été confirmée par l’Elysée.
Samedi, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte à
une non-participation de son parti à un éventuel gouvernement de gauche pour permettre la nomination de Lucie Castets, candidate de son bloc politique "le Nouveau Front populaire" (NFP) à Matignon.
Quant aux dirigeants du RN, ils ont annoncé dès leur sortie de l’entretien qu’ils ont eu avec le président de la République leur détermination à censurer le gouvernement s’il est constitué des forces de gauche.
A rappeler que les dernières élections législatives du 7 juillet ont donné lieu à une situation inédite en France dans la mesure où aucune alliance n’est en mesure de revendiquer une majorité, une première dans l’histoire de la Ve République. Cette situation a rendu difficile le choix rapide d’un Premier ministre et la nomination d’un nouveau gouvernement.