Le Japon envisage de mettre fin à l’alerte au mégaséisme

Le Japon envisage de mettre fin à l’alerte au mégaséisme

L'alerte au "mégaséisme", en vigueur au Japon depuis une semaine, pourrait être levée ce jeudi si l'activité sismique ne connaît pas de changement majeur, a annoncé le ministre responsable de la gestion des catastrophes naturelles, Yoshifumi Matsumura. "Si aucun changement particulier dans l'activité sismique ou la déformation de la croûte terrestre n'est observé, à 17H00 aujourd'hui (jeudi 08H00 GMT), le gouvernement mettra fin à l'alerte spéciale", a déclaré M. Matsumura.

"Le gouvernement continuera de réagir avec un sentiment d'urgence, et la population est invitée à être consciente que la possibilité d'un tremblement de terre majeur n'a pas été éliminée, et à vérifier régulièrement son état de préparation aux tremblements de terre afin d'être prête pour le tremblement de terre majeur attendu", a ajouté le ministre. Jeudi dernier, après une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud-ouest de l'Archipel, l'Agence météorologique japonaise (JMA) a émis un avertissement, mettant en garde que "la probabilité que survienne un nouveau tremblement de terre puissant est plus élevée


qu'en temps normal".

La JMA, qui a précisé que l'avertissement n'indique pas qu'un séisme se produira avec certitude, avait demandé à 707 municipalités dans 29 préfectures - s'étendant de Tokyo à l'est jusqu'à Okinawa au sud - de renouveler leur préparation à une éventuelle catastrophe.

L'avertissement concernait la "zone de subduction" de la fosse sous-marine de Nankai, située entre deux plaques tectoniques de l'océan Pacifique, où de puissants tremblements de terre, de magnitude huit ou neuf, se sont produits dans le passé, tous les siècles ou deux. Les séismes sont fréquents au Japon, qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un arc d'activité sismique intense qui s'étend à travers l'Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.

Le gouvernement japonais a évalué qu'il existe une probabilité de 70 à 80 % qu'un séisme de magnitude 8 à 9 survienne le long de la fosse de Nankai dans les 30 prochaines années. Une estimation de 2012 avait prédit que le nombre de décès pourrait atteindre jusqu'à 323.000.