Record de baisse des crimes violents dans les grandes villes, selon la Maison Blanche
La Maison Blanche s’est félicitée samedi de la “baisse record” des crimes violents, qui se sont établis à leur plus bas niveau en 50 ans durant le premier semestre de 2024. Un communiqué de la présidence américaine, citant des statistiques de l’organisation indépendante de chefs de police des plus grandes villes US (MCCA), indique que les crimes violents ont diminué dans toutes les catégories au premier semestre 2024.
Selon la MCCA, les homicides sont en baisse de 17% par rapport au premier semestre de 2023, les cas de vol à -6%, les viols à -9,7%, et les voies de fait graves à -5,4%.
D’après la Maison Blanche, le plan de sauvetage
proposé par le président Joe Biden a pu fournir 15 milliards de dollars aux villes et aux États pour investir dans la sécurité publique et la prévention de la violence.
Le président Biden a signé “la législation sur la violence armée la plus importante depuis près de 30 ans”, indique le communiqué, ajoutant que cette législation a permis de “maintenir les armes hors de portée de mains dangereuses en élargissant les vérifications des antécédents”.
La MCCA, qui couvre aussi le Canada, fait état de légères hausses dans les crimes d’homicide et de vol, et d’une légère diminution dans les agressions sexuelles et les voies de fait graves dans ce pays.