Émirats Arabes Unis: licence obligatoire pour les influenceurs publicitaires

Émirats Arabes Unis: licence obligatoire pour les influenceurs publicitaires

Les Emirats arabes unies appliqueront, à partir du 1er juillet prochain, une nouvelle mesure imposant aux influenceurs sur les réseaux sociaux l’obligation d’acquérir une licence pour exercer des activités publicitaires, sous peine de sanctions financières.

Cette décision, qui concerne également les sociétés, prévoit l’application des sanctions stipulées pouvant atteindre 10.000 dirhams émiratis (environ 2.700 dollars) et la possibilité de fermeture de l’entreprise, indique un communiqué du Département du développement économique d’Abou Dhabi (ADDED).

Les frais des licences s’élèvent à 1.250 dirhams émiratis (environ 340 dollars) pour les entreprises individuelles et 5.000 dirhams émiratis (environ 1.360 dollars) pour les sociétés, ajoute le Département, soulignant que cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer et à créer un environnement économique idéal pour les affaires à Abou Dhabi, ainsi qu’a réglementer ce secteur tout en protégeant les...

droits des consommateurs.

Le non-respect des règles et des exigences lors de la conclusion des contrats avec des influenceurs sur les réseaux sociaux exposera ces derniers aux pénalités et sanctions stipulées allant de 3.000 à 10.000 dirhams émiratis et exposera également l’entreprise à la fermeture.

La possession d’une autorisation du Conseil des médias des Émirats arabes unis n’exonère pas les influenceurs de l’obligation d’obtenir les licences et les autorisations nécessaires auprès de l’ADDED pour exercer les activités de promotion et de publicité en ligne, afin d’éviter les amendes et les sanctions imposées aux contrevenants.

Le Département du Développement Économique d’Abou Dhabi a appelé toutes les entreprises et les influenceurs sur les réseaux sociaux à se conformer à l’obligation d’obtenir une licence auprès de l’ADDED en vue d’exercer légalement les activités de promotion et de publicité en ligne.