Manche : Près de 900 traversées illégales vers le Royaume-Uni, un nouveau record

Manche : Près de 900 traversées illégales vers le Royaume-Uni, un nouveau record

Près de 900 migrants ont traversé la Manche mardi pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni sur des embarcations de fortune, le chiffre le plus élevé de cette année alors que l'immigration s'est imposée comme un thème majeur de la campagne pour les législatives britanniques.

Ces 882 arrivées annoncées mercredi par le ministère de l'Intérieur portent à 12.313 le nombre de migrants qui ont effectué la périlleuse traversée vers les côtes anglaises cette année, soit une hausse de 18% par rapport à la même période l'an dernier.

Les conservateurs au pouvoir depuis 14 ans avaient fait de la lutte contre l'immigration illégale une priorité depuis le Brexit. Pour lutter contre ces arrivées, le...

gouvernement a durci sa politique ces dernières années, allant jusqu'à vouloir externaliser toutes les demandes d'asile de migrants arrivés illégalement vers le Rwanda.

Une mesure controversée que le gouvernement n'a pas encore pu appliquer et qui permet à l'ancien parti du Brexit, Reform UK de Nigel Farage, de critiquer la politique des Tories pour grappiller des points dans les intentions de vote. Les travaillistes, favoris pour remporter les élections, ont adopté une position ferme sur le sujet.

Ils veulent abandonner la loi sur les expulsions vers le Rwanda, dispositif qu'ils jugent onéreux, cruel et non efficace, mais ils comptent renforcer le contrôle de la Manche et faire baisser l'immigration légale.