Report de la visite d'Albares à Alger: réconciliation Algérie-Espagne en suspens
La visite d'Albares à Alger, prévue pour mettre en scène la réconciliation entre l'Algérie et l'Espagne, a été reportée à la dernière minute par les autorités algériennes, et ce, selon plusieurs médias ibériques. Après près de deux ans de tensions diplomatiques, le ministre espagnol des Affaires étrangères avait programmé de se rendre à Alger ce lundi afin de tenter de rétablir les relations commerciales, fortement affectées par le changement de position de l'Espagne sur la question du Sahara occidental.
Cette visite aurait marqué un pas significatif après une période de 19 mois durant laquelle le poste était resté vacant, depuis mars 2022. À cette époque, le gouvernement espagnol avait adopté une position historique sur la question du Sahara occidental en soutenant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007. Cette décision, prise dans le but de résoudre
une crise prolongée avec le Maroc, a cependant entraîné une autre crise avec l'Algérie.
En réponse, l'Algérie a rappelé son ambassadeur et suspendu le traité d'amitié et de bon voisinage avec l'Espagne en juin de la même année, tout en gelant les échanges commerciaux entre les deux pays, à l'exception des exportations d'hydrocarbures.
Malgré ces tensions, des signes de réchauffement sont apparus récemment, notamment avec la reprise des échanges commerciaux. En janvier dernier, Alger a autorisé l'importation de produits avicoles en provenance d'Espagne, suivie en février par celle des viandes rouges.
La visite attendue de Jose Manuel Albares visait à officialiser cette reprise des relations, avec Madrid cherchant à obtenir une relance totale du commerce entre les deux pays.
Cependant, l'Algérie semble préférer une levée sélective sur les importations en provenance d'Espagne, ce qui pourrait compliquer les négociations à venir.
N.B