Éruption d'un volcan en Indonésie: onze morts
Au moins onze personnes ont trouvé la mort dans l’éruption d’un volcan dans l’ouest de l’Indonésie, a indiqué lundi Abdul Malik, chef de l’agence de recherche et de sauvetage de Padang.
"Il y a 26 personnes qui n'ont pas été évacuées, nous en avons retrouvé 14, trois ont été retrouvées vivantes et onze ont été retrouvées mortes", a précisé Abdul Malik dans une déclaration à la presse.
L'éruption du mont Marapi, sur l'île de Sumatra, avait commencé dimanche à 14H54 (07H54 GMT).
Il y avait au total 75 randonneurs qui se trouvaient dans la montagne depuis samedi dont les secouristes tentaient de faire le compte, selon le responsable des secours. Douze d'entre eux sont toujours portés disparus et 49 sont redescendus de la montagne, certains ayant été transportés à l'hôpital.
Les cendres éjectées par le mont Marapi ont été observées jusqu'à 3.000
mètres au-dessus de son sommet, avait fait savoir dimanche Hendra Gunawan, chef du Centre indonésien de Vulcanologie et des Dangers géologiques.
Les équipes de secours ont travaillé toute la nuit pour aider les randonneurs à se mettre à l'abri, selon l'agence de conservation des ressources naturelles de Sumatra Ouest. Certains des randonneurs secourus recevaient un traitement médical, d'après Rudy Rinaldi, directeur de l'agence d'atténuation des catastrophes de Sumatra Ouest.
Le Marapi, haut de 2.891 mètres et dont le nom signifie "la montagne de feu", est le volcan le plus actif de Sumatra.
Il ne doit pas être confondu avec le volcan Merapi, qui se trouve sur l'île de Java. L'Indonésie est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.