L’administration Biden va reprendre la construction du mur à la frontière avec le Mexique

L’administration Biden va reprendre la construction du mur à la frontière avec le Mexique

L’administration américaine va construire une nouvelle barrière le long de la frontière avec le Mexique malgré la promesse de Joe Biden, en tant que candidat, de ne pas poursuivre la construction d'un mur frontalier, qui a été défendue par l'ancien président Donald Trump.

Face à l’afflux des immigrants en situation irrégulière, l’administration Biden va ainsi construire une nouvelle section du mur frontalier dans le sud du Texas, près du fleuve Rio Grande, selon un avis du Registre fédéral rendu public jeudi. « Il existe actuellement un besoin immédiat de construire des barrières physiques (…) à proximité de la frontière des États-Unis afin d’empêcher les entrées illégales », a souligné le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, dans un communiqué.

Les barrières supplémentaires seront financées par des fonds approuvés par le Congrès en 2019 sous la présidence de Trump. Alors qu’il


était candidat à l’élection présidentielle de 2020, Biden s’était engagé à ne pas poursuivre la construction du mur frontalier, qui a été entamée par Trump.

Biden a déclaré jeudi qu’il n’avait pas le choix car le Congrès n’avait pas accepté d’annuler le financement approuvé en 2019. « Les fonds ont été affectés au mur frontalier. J’ai essayé de les amener à se réapproprier, à rediriger cet argent », a déclaré Biden aux journalistes. « Ils ne l’ont pas fait.

En attendant, il n’y a rien d’autre à faire en vertu de la loi que d’utiliser les fonds aux fins pour lesquelles ils étaient destinés.

Je ne peux pas empêcher cela », a ajouté le président américain. Les interceptions d’immigrés clandestins à la frontière entre les États-Unis et le Mexique sont reparties à la hausse après avoir fortement baissé en mai et juin.