Ursula von der Leyen plaide pour l'élargissement de l'UE
La présidente de la Commission européenne, Ursula der Leyen, a plaidé mercredi pour l’élargissement de l’Union européenne à "30 États membres voire davantage". ‘’Les institutions doivent, sans attendre, travailler à adapter l'UE en vue de son élargissement’’, a déclaré la cheffe de l’Exécutif européen, lors de son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg.
Selon elle, compléter l’Union est dans ‘’l'intérêt stratégique et sécuritaire de l'Europe’’. Relevant que l'Ukraine, qui a obtenu le statut de pays candidat, a déjà réalisé de grandes avancées en vue de son intégration, Mme von der Leyen a soulevé ‘’la détermination d'autres pays candidats à se réformer".
Toutefois, a-t-elle fait remarquer, l'État de droit et les droits fondamentaux doivent continuer à former le socle de l'UE, propose dans ce sens d'ouvrir les rapports de la Commission sur l'État de droit aux pays candidats à l'adhésion.
Ces rapports recensent les progrès réalisés ainsi que les sujets de préoccupation, et formule des recommandations aux différents pays. "La question n'est pas de choisir entre approfondir l'intégration ou élargir l'Union", a estimé Ursula von der Leyen, pour qui il faut faire les deux. "Nous avons prouvé que nous pouvons être une Union géopolitique et que nous pouvons avancer
rapidement lorsque nous sommes unis. Et je suis convaincue que l'équipe Europe fonctionnera également à 30 et plus".
Pour la présidente de la CE, l'élargissement de l'UE passera par la modification des traités "si et lorsque ce sera nécessaire". Mais, les institutions ne doivent pas attendre de modifier les traités pour avancer, a-t-elle souligné.
"Nous pouvons adapter plus rapidement que cela notre Union en vue de son élargissement". Elle a appelé à répondre dès maintenant aux questions concrètes sur le fonctionnement pratique d'une Union de plus de 30 pays, en particulier sur la capacité d'action de cette Union à 30.
La Commission commencera à travailler sur une série d'examens pré-élargissement des politiques afin de déterminer si et comment chaque domaine politique doit être adapté, a-t-elle précisé. ‘’Quelles seront les nouvelles configurations du Parlement et de la Commission; quel sera l'avenir du budget de l'UE; comment garantir des engagements crédibles en matière de sécurité?, a détaillé Ursula von der Leyen. "Ce sont des questions que nous devons aborder aujourd'hui si nous voulons être prêts pour demain.
Et la Commission jouera son rôle", a-t-elle assuré, annonçant que l'exécutif présenterait ses idées au débat des dirigeants de l'UE sous la présidence belge au premier semestre 2024.