Covid-19 : De nouveaux accords de licence sur les technologies vaccinales (OMS)

Covid-19 : De nouveaux accords de licence sur les technologies vaccinales (OMS)

Une plateforme internationale menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui vise le partage des connaissances sur le Covid-19 a conclu trois nouveaux accords de licence pour transférer des technologies vaccinales, a annoncé mardi l'OMS. Il s'agit de Medigen Vaccine Biologics Corp, basé à Taiwan, et premier fabricant privé du programme, qui offre son brevet et son savoir-faire pour un vaccin Covid qui a vu trois millions de doses administrées dans sept pays, a indiqué l'agence onusienne.

De même, le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique (CSIC) s'engage à partager une deuxième licence pour un prototype de vaccin contre la Covid-19. L’accord comprend des visites d’usines et la formation requise, une assistance directe et des consultations régulières avec les fabricants bénéficiaires, y compris sur les questions de qualité et de réglementation.

De son côté, l’Université du Chili partagera sa technologie pour un test de diagnostic du Covid-19 permettant la quantification des anticorps neutralisants.

Le patron de


l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est félicité des accords acquis par l'intermédiaire du Medicines Patent Pool de l'agence onusienne.

"Le Covid-19 va rester, et le monde continuera à avoir besoin d'outils pour le prévenir, le dépister et le traiter", a-t-il souligné, notant l'engagement de "rendre ces outils accessibles à tous, partout".

Selon l’OMS, au plus fort de la pandémie de Covid-19, seuls deux instituts de recherche-développement en santé publique – le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique (CSIC) et l’Institut national de santé des États-Unis (NIH) - ont décidé de partager des technologies clés de lutte contre le Covid-19 avec le C-TAP.

Lancé en 2020 par le directeur général de l’OMS et le président du Costa Rica, le C-TAP vise, avec le soutien de 44 États Membres, à faciliter un accès rapide, équitable et économiquement abordable aux produits sanitaires liés au Covid-19 au moyen de vastes accords de licence transparents, orientés vers la santé publique et non exclusifs.