La Chine appelle à « une gestion efficace » de ses différends avec les Etats-Unis

La Chine appelle à « une gestion efficace » de ses différends avec les Etats-Unis

La Chine a appelé, mercredi, à « une gestion efficace » de ses différends avec les Etats-Unis pour mettre fin à ce que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a qualifié de « déclin » des relations entre les deux puissances mondiales.

Lors d’un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État US, Antony Blinken, M. Qin a émis le souhait de voir les Etats-Unis oeuvrer avec la Chine « afin de gérer efficacement les différends, promouvoir les échanges et la coopération de manière à stabiliser les relations bilatérales et à les ramener sur la voie d’un développement sain et régulier ».

Le chef de la diplomatie chinoise a appelé Washington à prendre « des mesures concrètes pour mettre en œuvre...

l’important consensus » atteint par les chefs d’État des deux pays lors d’entretiens en marge du sommet du G-20, tenu récemment à Bali, en Indonésie.

Il a, dans ce contexte, relevé que depuis le début de l’année en cours, les relations sino-américaines se sont heurtées à de nouvelles difficultés et défis.

Le Secrétaire d’État américain avait reporté, en février dernier, une visite prévue ce mois de juin en Chine, suite à l’incursion d’un ballon chinois dans l’espace aérien américain.

Les liens entre les deux puissances sont entrés ces derniers mois dans une phase de tension notamment en raison des différends au sujet de Taiwan et d’une rivalité de plus en plus prononcée dans les domaines économiques, notamment la technologie des semi-conducteurs.