La Russie pourrait lancer un visa touristique électronique dès juillet

La Russie pourrait lancer un visa touristique électronique dès juillet

La Russie pourrait lancer un visa touristique électronique à partir du 1er juillet 2023, a annoncé, mardi, le ministre russe du Développement économique, Maxim Reshetnikov. « Nous travaillons sur la question de la reprise d’un visa électronique unique, qui devrait simplifier considérablement les procédures pour visiter le territoire de la Russie.

Le ministère des Affaires étrangères promet de lancer un visa électronique à partir du 1er juillet de cette année », a relevé le responsable, cité par les principales agences de presse russes.

Reshetnikov, qui accompagne le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine dans le cadre d’une visite de deux jours en Chine, n’a pas donné de détails sur la liste des pays concernés par cette procédure.

En juillet 2020,


une loi a été adoptée, permettant aux citoyens de plus de 50 pays, y compris les Etats de l’UE, de demander un visa électronique pour entrer en Russie. Le visa électronique d’une validité de 60 jours devait permettre aux étrangers d’entrer en Russie à des fins touristiques et commerciales, selon le document.

En janvier 2021, le gouvernement a retardé la mise en œuvre des visas électroniques en raison de la COVID-19.

Selon l’Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR), citant des chiffres des services de l’immigration russe, 200.100 touristes étrangers sont entrés en Russie en 2022, soit plus de 25 fois moins par rapport au niveau pré-pandémie de 2019, quand ce chiffre avait dépassé les 5 millions de personnes.