La Chine envisage de construire un gazoduc d’hydrogène de 400 km

La Chine envisage de construire un gazoduc d’hydrogène de 400 km

La Chine a dévoilé un plan visant la construction d’un gazoduc d’hydrogène de plus de 400 km pour transférer plus efficacement le carburant propre des régions riches en ressources de l’ouest, vers les régions consommatrices d’énergie de l’est.

Le projet conçu pour acheminer l’hydrogène d’Ulanqab, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), à Beijing, sera le premier gazoduc d’hydrogène transrégional et à longue distance du pays, a indiqué Ma Yongsheng, président de Sinopec, le plus grand raffineur de pétrole de Chine et opérateur du gazoduc.

Dans un premier temps, le gazoduc sera capable de traiter


environ 100.000 tonnes d’hydrogène par an et a le potentiel d’augmenter sa capacité de 500.000 tonnes à long terme.

Après sa mise en service, l’approvisionnement en provenance de la région autonome de Mongolie intérieure remplacera la production d’hydrogène actuelle à partir de combustibles fossiles dans la région Beijing-Tianjin-Hebei, jouera un rôle de pionnier dans le transport transrégional de l’hydrogène, et contribuera à promouvoir la modernisation énergétique du pays, a indiqué M. Ma.

Le projet a été inclus dans le plan de construction du réseau pétrolier et gazier du pays, publié en mars dernier par l’Administration nationale de l’énergie.