Paxlovid: la pilule anti-Covid de Pfizer approuvée par l'EU

Paxlovid: la pilule anti-Covid de Pfizer approuvée par l'EU

Le traitement par voie orale du laboratoire est recommandé pour les adultes à risque. Les autorités sanitaires françaises avaient déjà approuvé son utilisation il y a quelques jours.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi 27 janvier avoir approuvé la pilule anti-Covid de Pfizer, commercialisée sous le nom de Paxlovid, qui devient le premier médicament antiviral pris par voie orale autorisé au sein de l'Union européenne. «Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le médicament antiviral pris par voie orale Paxlovid», a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

L'EMA a recommandé «d'autoriser Paxlovid pour le traitement du Covid-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave». Les


antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ils sont très attendus car faciles à administrer, en pouvant être pris simplement chez soi avec un verre d'eau.

Pfizer avait déclaré en décembre que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes.

Cette pilule est administrée par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant cinq jours. Il est recommandé de la prendre dès que possible après le diagnostic positif au Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.

Efficace contre Omicron, ce traitement réduit d’environ 85 % le risque d’être hospitalisé ou de décéder du Covid, selon les études cliniques.

Le Paxlovid est le premier antiviral anti-Covid à obtenir une autorisation de l’EMA.

Agence