Affaire Ghali : le chef de la police nationale convoqué par le juge d'instruction

Affaire Ghali : le chef de la police nationale convoqué par le juge d'instruction

Le directeur adjoint des opérations (DAO) de la police nationale, José Ángel, a été appelé comme témoin dans l'affaire Brahim Ghali.

Les audiences auront lieu en février et visent à découvrir comment Ghali est entré en Espagne et si des règles ont été enfreintes.

L'inspecteur en chef de l'information policière sera également entendu sur toute falsification de documents qui aurait permis à Ghali d'entrer dans le pays avec une  identité différente  .

Dans un communiqué, le porte-parole du tribunal, Rafael Lasala, a défendu la convocation du chef de la police car l'interrogatoire d'autres personnes impliquées avait produit des "preuves faibles".


Plusieurs personnes convoquées par le tribunal ont invoqué la "loi sur les secrets officiels", dont la ministre des Affaires étrangères de l' époque, Arancha Gonzalez Laya .

Le leader séparatiste était en Espagne en avril 2021 pour recevoir un traitement contre le coronavirus . Sa présence dans ce pays du sud de l'Europe a déclenché des troubles politiques entre Rabat et Madrid pendant des semaines . Le Maroc s'est indigné de la décision de l'Espagne d'accueillir le chef du Front Polisario séparatiste.

L'accueil espagnol de Ghali a marqué le début de la crise diplomatique qui dure depuis avril 2021.