Covid-19: l'Europe prépare un tour de vis pour les fêtes du Nouvel an
Règles strictes pour les personnes non vaccinées, annulation des soirées du Nouvel An et restrictions d'entrée.
Pour l'avancée de la variante Omicron, les pays européens optent pour un patchwork de mesures pour lutter contre le virus.
En Irlande, les entreprises de restauration devront fermer à 20 heures lundi en raison de préoccupations concernant la variante Omicron. Le Danemark a fermé dimanche les théâtres, cinémas, zoos et parcs d'attractions. Les restaurants peuvent rester ouverts jusqu'à 23h.
L'augmentation des campagnes de vaccination est également considérée comme un moyen de protéger les citoyens contre la variante Omicron. Par exemple, de plus en plus d'adultes en Europe ont accès aux injections de rappel et les jeunes enfants sont désormais également vaccinés. Le Portugal espère pouvoir faire vacciner des dizaines de milliers d'enfants de moins de 12 ans avant noël.
Au Royaume-Uni, plus de la moitié des adultes ont déjà reçu un rappel. Ce pays est aux
prises avec une épidémie majeure d'Omicron. Le ministre de la Santé, Sajid Javid, a déclaré qu'environ 60% des nouvelles infections en Angleterre peuvent être attribuées à la variante. Il n'exclut pas la possibilité que des mesures corona supplémentaires soient prises avant Noël.
Resserrement des mesures
D'autres Européens pourraient également devoir faire face à une politique plus stricte. L'Italie envisage de durcir les mesures, selon les médias locaux. Le Premier ministre Mario Draghi rencontrera son cabinet jeudi. Il pourrait alors annoncer que les compatriotes vaccinés doivent également présenter un test négatif pour accéder aux lieux très fréquentés, tels que les discothèques et les stades.
L'ascension d'Omicron éclipse également la traditionnelle célébration festive de fin d'année. Les Français devront se passer du traditionnel feu d'artifice de Paris cette année. Le gouvernement avait demandé aux autorités locales d'annuler ces festivités et a appelé les citoyens à se faire dépister, notamment avant les fêtes.