Le Brésil saisit 481 kg de cocaïne à destination de l'Algérie

Le Brésil saisit 481 kg de cocaïne à destination de l'Algérie

Les autorités brésiliennes ont déjoué une tentative de contrebande de 481 kg de cocaïne à destination de l'Algérie, a rapporté lundi l'agence espagnole EFE, citant des sources sécuritaires.

La cocaïne était dissimulée dans 22 colis stockés dans une usine d'asphalte de la ville méridionale de Paranaguá. Une enquête a été ouverte pour identifier tous les responsables de cet important trafic de drogue.

Cette nouvelle opération de débusquage de drogue confirme des rapports antérieurs publiés par les agences internationales de lutte contre la drogue selon lesquelles l'Algérie est devenue une porte d'entrée pour la cocaïne en provenance d'Amérique latine vers l'Europe.

Il y a


quelques mois, près d'une demi-tonne de cocaïne a été découverte flottant près de la ville portuaire algérienne d'Oran. Cela montre que l'Algérie, un « État défaillant » contrôlé par la junte militaire, est devenue un point de transit pour les trafiquants de drogue cherchant à accéder aux marchés lucratifs d'Europe et du Moyen-Orient.

En 2018, plus de 700 kg de drogue ont été retrouvés en Algérie dans un bateau transportant de la viande en provenance du Brésil. Selon certains experts, l'Algérie est devenue une nouvelle voie pour les cartels de la drogue d'Amérique latine en connivence avec de solides partenaires locaux