Éric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle pour « sauver » la France
« J’ai décidé de prendre notre destin en main. » Dans une vidéo de dix minutes diffusée sur les réseaux sociaux, le polémiste a officialisé sa candidature.
Fini le journaliste et le précandidat, place au candidat. Pour que les Français « se sentent de nouveau chez eux », le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour a officialisé sa candidature à la présidentielle, mardi 30 novembre, dans une vidéo au ton dramatique, suivie d'une interview tendue sur TF1. « J'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle », a-t-il annoncé, en lisant un texte derrière un micro d'époque, mimant l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940.
L'annonce d'Éric Zemmour est venue conclure une précampagne agitée, marquée
par une percée fulgurante dans les sondages suivie d'un ressac ces derniers jours. Rythmée par le 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven, la vidéo aux accents nostalgiques, enregistrée il y a deux semaines et diffusée sur les réseaux sociaux, mêle scènes de violences urbaines, archives du « pays de Notre-Dame-de-Paris et des clochers », du Concorde, de l'Arc de Triomphe ou extraits de films. Le distributeur de cinéma Gaumont et plusieurs médias ont aussitôt dénoncé l'utilisation d'images sans leur accord. Ils réclament le retrait des extraits et envisagent des poursuites, quand le camp Zemmour invoque le « droit de courte citation ». Le candidat a balayé « des querelles de juristes ».