Omicron: le G7 appelle à une "action urgente", Biden ne veut pas paniquer
Le G7 a appelé lundi à une "action urgente" face au variant "hautement transmissible" du coronavirus Omicron, le président américain Joe Biden reconnaissant de son côté être "préoccupé" mais assurant qu'il n'y avait "pas de raison de paniquer".
Cette nouvelle souche se propage désormais de l'Afrique au Pacifique, du Canada à l'Italie, en passant par l'Allemagne et le Royaume-Uni, où six nouveaux cas ont été confirmés en Ecosse.
Sans oublier les Pays-Bas, avec 14 passagers arrivés d'Afrique du Sud porteurs d'Omicron, le Portugal, où 13 joueurs d'un club de football ont été déclarés contaminés, et l'Espagne, qui a officiellement fait état d'un premier cas.
Jamais un variant du Covid-19 n'avait provoqué autant d'inquiétude depuis l'émergence de Delta, déjà très contagieux.
"Il y a des raisons d'être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer", a voulu relativiser Joe Biden dans un discours à la Maison Blanche, appelant les Américains à se faire vacciner et, le cas échéant, à recevoir leur dose de rappel.
Le président américain a en
outre estimé que ce nouveau variant apparaîtrait "tôt ou tard" aux Etats-Unis, où il n'a pas encore été détecté.
De leur côté, les ministres de la Santé de sept des nations les plus industrialisées, convoqués par Londres, ont averti que le monde était "confronté à la menace d'un nouveau variant hautement transmissible du Covid-19, qui nécessite une action urgente".
A l'issue de cette réunion d'urgence, ils ont aussi "salué le travail exemplaire de l'Afrique du Sud, qui a su détecter le variant et alerter les autres" mais paye cette alerte et se retrouve aujourd'hui, comme toute l'Afrique australe, quasiment coupé du monde.
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé a souligné que "la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial" était "élevée", tout en reconnaissant que de nombreuses inconnues demeuraient.
A commencer par sa contagiosité, le niveau de protection conféré par les vaccins contre le Covid existants et la gravité des symptômes provoqués.
Seul élément rassurant dans ce constat, à ce jour "aucun décès associé" à ce variant n'a été signalé.