A Rotterdam, la police a tiré à balles réelles lors d'émeutes contre les restrictions sanitaire
Des tirs de la police ont fait vendredi plusieurs blessés à Rotterdam, aux Pays-Bas, où une manifestation contre un confinement partiel pour lutter contre le Covid-19 a tourné à l'émeute. La police a procédé à plusieurs dizaines d'arrestations.
Les incidents ont éclaté lors d'une manifestation contre les plans du gouvernement de restreindre l'accès des personnes non vaccinées à certains sites. Au moins sept personnes ont été blessées, dont des policiers, lors d'un déchaînement de violence nocturne dans l'une des principales rues commerçantes de Rotterdam.
Des incendies ont été allumés à plusieurs endroits et la police a tiré plusieurs tirs de sommation", a déclaré la police. "À un moment donné, la situation est devenue si dangereuse que les agents se sont sentis obligés de tirer sur des cibles", a-t-elle précisé.
La police anti-émeute a repoussé à plusieurs reprises les manifestants, en déployant notamment un canon à eau. Des images partagées
sur les réseaux sociaux ont montré une voiture de police en flammes. Décrivant une situation "très grave", les autorités locales ont interdit les rassemblements dans la zone afin de prévenir de nouvelles violences.
"Les émeutes et la violence extrême contre les policiers, la police anti-émeute et les pompiers hier soir à Rotterdam sont horribles à voir", a réagi samedi le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, Ferd Grapperhaus, déplorant des destructions "considérables".
Manifestation annulée à Amsterdam
Une manifestation contre les mesures sanitaires prévue samedi à Amsterdam a été annulée suite aux événements de vendredi soir.
"Hier soir, l'enfer s'est déchaîné à Rotterdam", a déclaré l'organisation anti-mesures sanitaires United We Stand Europe sur Facebook. Maintenir la manifestation à Amsterdam "ne nous semblait pas juste", a-t-elle en déplorant les blessures.
Une manifestation prévue dans la ville méridionale de Breda samedi est quant à elle maintenue, selon les médias locaux.