Libye: Saïf al-Islam Kadhafi candidat à la présidentielle de décembre

Libye: Saïf al-Islam Kadhafi candidat à la présidentielle de décembre

La Haute commission électorale (HNEC) libyenne a annoncé que Saïf Al Islam Kadhafi, l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a déposé dimanche sa candidature à l'élection présidentielle du 24 décembre.

Des photographies publiées sur des réseaux sociaux montrent Saïf al Islam Kadhafi (42 ans), vêtu d’un costume traditionnel brun et d’un turban, en train de signer des documents dans un bâtiment officiel à Sebha, une ville du sud du pays.

Parmi les personnalités qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention de briguer le poste lors du premier scrutin au suffrage universel dans le pays figurent notamment l’ex-ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, le diplomate et fondateur du parti « Ihya Libya », Aref al-Nayed, l’ancien ambassadeur de Libye à l’ONU, Ibrahim al-Dabbachi et l’ex-ministre de l’Industrie, membre du parti « Projet National », Fathi Ben Shatwan.

D’après la HNEC, le


dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre s’est ouvert lundi dernier en Libye.

Quant au dépôt des candidatures pour les élections parlementaires prévues un mois après la présidentielle, il est ouvert du 8 novembre au 7 décembre dans toutes les villes libyennes, marquant « le véritable début du processus électoral ».

Quelque 2,83 millions de Libyens, sur environ 7 millions d’habitants, se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la HNEC. La distribution des cartes d’électeurs se fera dans les bureaux de vote jusqu’à fin novembre.

Un accord de cessez-le-feu avait été conclu en octobre 2020 entre les camps rivaux dans l’est et l’ouest de la Libye.

Un gouvernement unifié et transitoire a été formé dans la foulée sous l’égide de l’ONU, pour mener le pays à des élections législatives et présidentielle, censées sortir la Libye d’une décennie de chaos.