Le pass sanitaire des Français des plus de 65 ans conditionnés à une troisième dose de vaccin

Le pass sanitaire des Français des plus de 65 ans conditionnés à une troisième dose de vaccin

Le président français Emmanuel Macron a indiqué que le maintien du « pass santé » pour les personnes de plus de 65 ans sera conditionné à l'injection d'une troisième dose de vaccin à partir du 15 décembre.

Dans une allocution télévisée mardi soir, Macron a annoncé qu'« à partir du 15 décembre, vous devrez justifier d'un rappel pour prolonger la validité de votre abonnement santé ».

Ces déclarations du chef de l'État français interviennent alors que le nombre de cas détectés chaque jour augmente, et plusieurs études montrent une baisse de l'efficacité du vaccin au bout de quelques mois.

Emmanuel Macron a souligné en ce sens que l'augmentation de 40 % en une semaine du taux d'incidence et la hausse des hospitalisations constituent un "signal d'avertissement", qui doit "entraîner la plus grande vigilance et nous pousser à agir".

« Se faire vacciner pour se protéger », a lancé le président de la République à l'adresse des six millions de Français non vaccinés.

Dans ce contexte de recrudescence des contaminations, les personnes


de plus de 65 ans sont les plus à risque de développer des formes graves de Covid-19.

Selon le ministère de la Santé, la moitié des patients hospitalisés en soins intensifs ont actuellement plus de 65 ans, contre un tiers fin août.

A ce jour, 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles (plus de 65 ans, victimes de comorbidités, aidants, etc.) ont été revaccinées, selon la même source, citée par les médias.

Macron a annoncé dans le même temps le lancement dès début décembre d'une campagne de rappel pour les 50-65 et le maintien du masque dans les écoles.

Il a également noté que les contrôles sur l'application du pass santé seront renforcés tandis que 500 établissements de santé et des milliers de maisons de retraite seront restaurés.

Emmanuel Macron a également souligné les mesures prises par les autorités françaises pour venir en aide aux entreprises et aux travailleurs confrontés à l'impact dévastateur de l'épidémie sur de nombreux secteurs économiques et pour renforcer le pouvoir d'achat de ses compatriotes.