Étude : Catastrophe économique du changement climatique pour les pays les plus pauvres
Le produit national brut des 65 pays les plus vulnérables au monde sera en moyenne de 20 % inférieur en 2050 à celui sans changement climatique si la terre se réchauffe de 2,9 degrés.
D'ici l'an 2100, les économies de ces pays seront 64% plus petites que sans changement climatique, selon un rapport publié lundi lors du sommet sur le climat à Glasgow.
Même si la température mondiale reste limitée à 1,5 degré, ce qui serait conforme aux ambitions de l'accord de Paris sur le climat, les 65 pays vulnérables feront encore 13% moins bien économiquement en 2050 et 33% moins bien d'ici la fin de ce siècle. .
Ce sont les pays les moins avancés
du monde et les petits États insulaires qui sont particulièrement touchés par la montée du niveau de la mer et l'augmentation des tempêtes.
L'étude, commandée par l'organisation Christian Aid, montre que plus d'un tiers de tous les pays dans le monde ont un besoin urgent d'aide pour construire une résilience suffisante au changement climatique. Ce n'est qu'alors qu'ils pourront faire face économiquement aux futures périodes de chaleur, de sécheresse, d'inondations et de tempêtes, qui seront intensifiées et mortelles par le réchauffement climatique.
Huit des dix pays les plus touchés de l'étude se trouvent en Afrique, deux en Amérique du Sud. Le pays qui subit le pire coup au produit national brut est le Soudan.