Les leaders du G20 se réunissent à Rome les 30 et 31 octobre

Les leaders du G20 se réunissent à Rome les 30 et 31 octobre

Les leaders des vingt principales économies du monde se réuniront les 30 et 31 octobre dans la capitale italienne, Rome.

L'Italie, président tournant du G20, accueillera le 16ème sommet du groupe.

Les chefs d'État se réuniront en face-à-face pour la première fois depuis deux ans, à cause de la pandémie de Covid-19.

Des représentants de 35 pays et organisations internationales sont attendus au Centre de congrès Nuvola, à savoir la Turquie, l'Italie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, le Canada, l'Allemagne, la France, l'Australie, le Brésil, l'Argentine, l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Mexique, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, l'Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation mondiale du Commerce, l'Organisation mondiale du Travail, l'Organisation des Nations Unies (ONU) et le Conseil de stabilité financière (CSF).

L'Espagne participera comme "pays invité", alors que l'Italie, pays hôte, a invité l'Azerbaïdjan, la République démocratique du Congo, le Rwanda, les Philippines, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et Singapour.

Certains leaders, dont ceux de la Russie, de la Chine, du Japon et du Mexique, ne viendront pas à Rome et se connecteront par vidéoconférence.

Le Président américain, Joe Biden et son épouse Jill ont été les premiers à arriver à Rome, samedi matin. Le Président Biden tiendra des réunions bilatérales tout au long de la journée.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, le Président sud-coréen, Moon Jae-in, le Président français, Emmanuel Macron ont été les autres dirigeants à venir après Biden.

L'arrivée du Président turc, Recep Tayyip Erdogan est prévue pour samedi soir, après sa participation aux célébrations du 98ème anniversaire de la République de Turquie à Istanbul.

- L'agenda du sommet

Les leaders discuteront du changement climatique, de la pandémie de


Covid-19 et de la relance économique dans ce contexte, de l'imposition de l'économie numérique et de la situation en Afghanistan.

Les participeront aborderont aussi la lutte contre les inégalités, le renforcement du rôle des femmes, l'accélération de la transition énergétique et la transparence dans le système commercial mondial.

Le Premier ministre italien, Mario Draghi accueillera un par un les leaders devant le Centre Nuvola.

À la fin de la session du premier jour, les leaders participeront aux activités culturelles préparées pour eux puis au dîner organisé par le Président italien, Sergio Mattarella, à leur honneur.

Le deuxième jour, les dirigeants participeront aux sessions "Le Changement climatique et l'Environnement" et "Le Développement durable".

Après la session de clôture, les leaders animeront chacun un point de presse aux journalistes de leur propre pays.

- L'Italie a renforcé les mesures sécuritaires aux frontières

Les précautions sécuritaires ont été renforcées autour du Centre de congrès ainsi que les autres endroits où iront les leaders.

Selon la chaîne italienne Rainews24, 5 300 policiers seront déployés à Rome durant le sommet. D'autres sources affirment que ce chiffre variera entre huit et dix mille.

L'Italie a en outre suspendu la zone Schengen pour restreindre la mobilité dans l'UE et a renforcé les procédures de contrôle à ses frontières.

L'accès à certaines stations de métro à Rome, ainsi qu'à une zone de 10 km2 englobant La Nuvola, a été bloqué.

L'espace aérien de la capitale italienne est proclamé "zone interdite" durant le sommet.

- Manifestations

Les médias italiens ont signalé une manifestation aujourd'hui et deux autres demain à Rome.

La première manifestation sera observée par les étudiants et les activistes de l'environnement.

Le 30 octobre, les partis communistes observeront un sit-in sur la Piazza San Giovanni, alors que d'autres manifestants dénonceront la mondialisation sur la place Ostiense.